Thèse soutenue

Mise en place d’une formation hybride en langue pour la prise en compte des hétérogénéités en classe de FLE multi-niveaux : analyse d’un dispositif de différenciation pédagogique à visée autonomisante

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Auteur / Autrice : Paul Pouzergues
Direction : Nùria GalaCatherine David-Lodovici
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 15/12/2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Parole et langage (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1976-...)
Jury : Président / Présidente : Marion Tellier
Examinateurs / Examinatrices : Nùria Gala, Annick Rivens Mompean, Cédric Brudermann, Elke Nissen, Christian Puren
Rapporteurs / Rapporteuses : Annick Rivens Mompean, Cédric Brudermann

Résumé

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Cette thèse s’intéresse au potentiel de la formation hybride en langue pour la prise en compte des hétérogénéités en classes de français langue étrangère (FLE) multi-niveaux. Ces classes hétérogènes sont des situations didactiques complexes et fréquentes au sein des centres universitaires de FLE. Ce contexte d’enseignement ne va pas sans poser de problèmes pour l’apprenant (frustration, rythme d’apprentissage ralenti, etc.) comme pour l’enseignant (temps de préparation alourdi, difficultés liées à la gestion de la classe, à l’évaluation, etc.). C’est dans cet objectif qu’un dispositif hybride basé à la fois sur la pédagogie différenciée, l’autonomie d’apprentissage et la pédagogie de projet a été conçu pour faire face aux différentes hétérogénéités présentes en classe de FLE (hétérogénéités de niveaux, de contextes, culturelles, linguistiques, cognitives, etc.) dans l’objectif de répondre aux besoins personnels des apprenants. Afin de tester la capacité du dispositif à répondre à ce contexte spécifique, une recherche-action en trois étapes a été menée à Aix-Marseille Université (AMU) entre janvier 2021 et juin 2022. Les données recueillies (questionnaires, entretiens de compréhension, enregistrements de classe, messages du carnet de bord) montrent que le dispositif a permis de proposer une personnalisation des parcours d’apprentissage en s’adaptant aux besoins spécifiques des apprenants tout en maintenant la cohésion du groupe classe. Par ailleurs, cette étude montre que le dispositif favorise le développement de l’autonomie d’apprentissage, capacité nécessaire au bon déroulement de la formation hybride, de la pédagogie différenciée et de la pédagogie de projet.