Thèse soutenue

L’opérationnalité inclusive d’un environnement numérique de travail dans le contexte d’une UE

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Magalie Louge Duprat
Direction : Teresa AssudeHervé Benoit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 15/12/2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Caroline Ladage
Examinateurs / Examinatrices : Teresa Assude, Hervé Benoit, Liliane Pelletier, Patrice Bourdon, Magdalena Kohout-Diaz
Rapporteurs / Rapporteuses : Liliane Pelletier, Patrice Bourdon

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet s’inscrit dans le cadre des EIAH destinés à faciliter les apprentissages et à répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap. Il s’intéresse en particulier au rôle que peut jouer un ensemble de ressources numériques dans le cadre d’un espace numérique de travail (ENT) pour engager de façon ludique des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) dans l’apprentissage coopératif en milieu scolaire ordinaire. Ainsi nous allons nous interroger sur la possibilité d’instaurer, dans les conditions de l’inclusion scolaire, un environnement pédagogique et didactique universellement accessible favorisant pour tous la prise de conscience de l’autre et le développement des compétences sociales et scolaires. Ayant analysé, dans le cadre d’un mémoire de Master 2, les conditions de l'utilisation d'un logiciel permettant à l'enseignant de concevoir des exercices adaptés aux besoins d’élèves avec TSA pour apprendre à lire, nous pouvons penser utile de s’interroger aujourd’hui sur les conditions d'utilisation de ce type d’outils numériques dans une perspective inclusive. Comment pouvons-nous utiliser un outil numérique pour favoriser son « opérationnalité inclusive » ? En quoi l’introduction d’une démarche coopérative peut-elle contribuer à ce processus ? Ainsi, l'objectif consiste à utiliser un robot pédagogique avec d’autres ressources numériques, pour travailler sa programmation à distance, dans une démarche coopérative afin de montrer que combiner ensemble, ce sont des moteurs potentiels de l'opérationnalité inclusive sur les plans scolaire et social. Nous pouvons faire l’hypothèse qu’un élève à profil autistique pourrait bénéficier, à travers ces ressources numériques et la réalisation d’un travail coopératif avec d’autres élèves notamment neurotypiques, d’une aide déterminante pour développer ses compétences scolaires et sociales. D’autre part, la coopération entre pairs neurotypiques ou non pourrait favoriser le tissage de liens sociaux. À partir de la réalisation et de l’observation d’un travail coopératif entre élèves neurotypiques et élèves avec TSA à l'école élémentaire dans un ENT, on se propose d’étudier les conditions de faisabilité, d’évaluer l'efficacité et l’opérationnalité inclusive d’une telle configuration. Dans le cadre de notre recherche qualitative, notre méthode de collecte de données sera fondée sur des entretiens semi dirigés et l’analyse de séances filmées sur le terrain.