Pêcher coûte que coûte ? : ethnographie d'armements chalutiers depuis les confins de l'Europe
Auteur / Autrice : | Gaëlle Troadec |
Direction : | Delphine Mercier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 20/10/2023 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
: École française de Rome | |
Jury : | Président / Présidente : Cédric Lomba |
Examinateurs / Examinatrices : Delphine Mercier, Gilles Laferté, Jennifer Bidet, Naor Ben-Yehoyada, Florence Weber | |
Rapporteur / Rapporteuse : Cédric Lomba, Gilles Laferté |
Mots clés
Résumé
À partir d'une ethnographie d'un an conduite dans un port de pêche au large en Italie, la thèse invite à une réflexion sur les transformations du groupe socioprofessionnel des pêcheurs. La thèse propose une analyse sociologique du travail et des carrières des armateurs (les propriétaires et/ou gestionnaires des navires de pêche) et des marins-pêcheurs au large, cadres et ouvriers. Cette étude vise à comprendre les transformations récentes des entreprises de pêche au large (les armements) et les conséquences de ces transformations sur les travailleurs du secteur. À la contraction de la flotte, s'ajoute une dépendance croissante du marché du travail à la main-d’œuvre immigrée. La conduite d’entretiens et d’observations auprès des marins-pêcheurs éclaire les rapports sociaux au travail. L'enquête montre l'existence de statuts d’emploi et de pratiques de travail spécifiques aux mondes maritimes. Ces résultats de recherche s'appuient aussi sur un travail d’enquête de terrain mené au sein d’instances instances nationales, communautaires et internationales de gestion des pêches. À partir des données recueillies ainsi que de la monographie du port de pêche, la recherche dresse ainsi le portrait d’un monde en sursis, où la perspective de vendre les chalutiers devient un horizon désirable pour les armateurs.