Communication marchande sur les produits « d'hygiène féminine » et la menstruation : approche communicationnelle des discours, stratégies et représentations
Auteur / Autrice : | Claire Roubaud |
Direction : | Brigitte Juanals |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ARTS : Cultures numériques, médias, communication |
Date : | Soutenance le 30/06/2023 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Norbert Elias |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Galibert |
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Juanals, Étienne Candel, Valérie Lépine, Aude Seurrat | |
Rapporteur / Rapporteuse : Étienne Candel, Valérie Lépine |
Mots clés
Résumé
Cette thèse de doctorat porte sur la communication d'un ensemble de marques de protections périodiques, un sujet qui n'a fait l'objet que de très peu d'études en SIC et dans d'autres disciplines des SHS. Elle consiste en une analyse de la communication d'un ensemble de trois marques. Dans une approche conjointement fonctionnaliste et critique, notre recherche porte plus particulièrement sur les stratégies de communication déployées en contexte numérique, sur les représentations de la menstruation et du corps véhiculées ainsi que sur les discours portant sur l'impact sanitaire et environnemental des protections périodiques. Nous mobilisons un cadrage théorique de la communication publicitaire inscrit en sciences de l'information et de la communication, complété par l'apport d'un ensemble de travaux issus des media studies et gender studies portant sur les représentations de la menstruation véhiculées par la publicité pour protections périodiques. Sur le plan méthodologique nous avons mené une analyse d'orientation discursive et sémiotique d'un corpus de discours publicitaires et institutionnels, complété par une analyse thématique. Notre recherche a fait émerger des résultats qui prolongent et complètent les travaux existants sur le sujet et offrent de nouvelles perspectives de recherche. Les médias numériques sont pour ces marques le lieu de production d'un discours qui se veut ouvertement engagé, et de revendication d'un rôle de médiation et de production de savoirs voire de transformation sociale quant à certains enjeux sociétaux et sanitaires associés au cycle menstruel. Dans un contexte de méfiance généralisée envers les tampons hygiéniques et leur impact sur la santé, la marque de tampons que nous avons étudiée mobilise une stratégie de légitimation de ses produits et de restauration de la confiance des consommatrices, ce qui se traduit par un discours ouvertement défensif.