Thèse soutenue

L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap dans le premier degré : quelles ressources pour la formation et pour les enseignants ?

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Auteur / Autrice : Marine Dintrich
Direction : Caroline Ladage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 09/06/2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Teresa Assude
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Ladage, Jean-Michel Perez, Patrice Bourdon
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Michel Perez, Patrice Bourdon

Résumé

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L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap dans les écoles du premier degré nécessite des adaptations en classe et engendre des besoins en formation des enseignants. Cette recherche s'intéresse au processus d'évolution du curriculum de la formation des enseignants à l'école inclusive depuis sa mise à l'épreuve sur le terrain à travers les ressources utilisées et leurs processus d'actualisations. Afin d'étudier la question de l'offre de ressources élaborées à l'attention et par les enseignants pour l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap au sein de leurs classes, le cadre de référence théorique privilégié est l'approche didactique et plus particulièrement la théorie anthropologique du didactique proposée par Chevallard (2007). Ce cadre conceptuel est pris comme base pour une recherche qui s'inscrit dans une démarche compréhensive et interdisciplinaire des phénomènes déterminant la diffusion et de transposition didactique (des savoirs et des praxéologies) observables pour la production et l'actualisation de ressources didactiques à destination des enseignants en formation initiale et continue. L'enquête s'appuie sur une méthode de recherche mixte articulant des démarches qualitatives et quantitatives. D'une part, une enquête par entretiens afin de connaitre la nature des rapports aux ressources ainsi que les perceptions des ressources relatives à l'inclusion scolaire grâce aux discours libres des formateurs d'Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat des Écoles (INSPE) et des professionnels de Centres Médico Psychopédagogiques (CMPP). D'autre part, une enquête par questionnaire recueillant 814 participations, afin d'élargir la compréhension de la diffusion et la perception de ces ressources au sein d'une population enseignante élargie. Les résultats mettent en lumière qu'il existe une prédominance de rapports personnels aux questions que suscite l'école inclusive, sur des rapports institutionnels qui peinent à se construire et à être diffusés, là où les enseignants témoignent de formations lacunaires ou absentes. En ce sens, les praxéologies développées par les formateurs d'INSPE pour dispenser les enseignements relatifs à l'école inclusive, celles aussi développées par les enseignants pour assurer l'inclusion scolaire des ESH en classe et celles enfin développées par les professionnels de CMPP pour accompagner les enfants en situation de handicap et collaborer avec les enseignants, ne sont pas homogènes ; du fait des rapports personnels entretenus avec l'inclusion scolaire, d'un manque de partage et d'une diversification nécessaire pour s'adapter aux caractéristiques des situations et des contextes. Ce qui complexifie l'identification de savoirs de référence, voire de ressources de référence, permettant de proposer une formation adéquate aux besoins du terrain.