Le printemps arabe : les cas Tunisien et Égyptien
Auteur / Autrice : | Faisal Aljabri |
Direction : | Thierry Roche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ARTS : Arts de la scène |
Date : | Soutenance le 05/04/2023 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'études en sciences des arts (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : José Moure |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Roche, Anwar Mabrouki, Homa Lessan-Pezechki, Ahmad Helaiss | |
Rapporteurs / Rapporteuses : José Moure, Anwar Mabrouki |
Mots clés
Résumé
Notre travail porte sur le printemps arabe, appellation sous laquelle sont connues les révoltes qui ont secoué le monde arabe entre 2010 et 2013, un événement politique et social important qui a entraîné de grands changements à tous les niveaux dans la majorité des pays arabes. L'étude de cet épisode de l'histoire se fera à travers le prisme du cinéma. Nous avons choisi de privilégier, pour notre étude, deux pays, la Tunisie et l'Égypte. Le premier parce qu'il est à l'origine du mouvement qui va ensuite progressivement se propager dans les autres pays, le second parce qu'il est le plus productif cinématographiquement parlant, à la fois en termes de films produits mais également en raison de leur large diffusion et de leur influence. Nous nous proposons d'étudier un groupe de films qui ont présenté la révolution arabe à ses différentes phases historiques. Après avoir donné un certain nombre d'éléments sur ce que furent les différents mouvements et événements recouvrant le(s) Printemps arabe(s), et après avoir rapidement dessiné les contours du paysage cinématographique, de sa naissance à aujourd'hui, en Égypte et en Tunisie nous étudierons un ensemble de films à nos yeux déterminants dans la restitution des différentes phases du processus de « révolution » dans ces deux pays. Il ne s'agira pas de viser à l'exhaustivité mais de relever les traits saillants dans quelques films qui ont compté et compterons dans l'écriture de l'histoire de ces pays, dès lors que les films seront considérés comme « agents de l'histoire » pour reprendre la formule de Marc Ferro. Au terme de la recherche, nous tenterons d'évaluer les effets du printemps arabe sur le cinéma en Égypte et en Tunisie, ainsi que les effets de ces révolutions sur le cinéma dans d'autres pays arabes.