Analyse interdisciplinaire des comportements à risque de l'automobiliste : profils psychologiques et utilisation des capacités dynamiques des véhicules
Auteur / Autrice : | Martin Nicolleau |
Direction : | Thierry Serre, Nicolas Mascret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du Mouvement Humain |
Date : | Soutenance le 27/01/2023 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences du mouvement humain (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey (ISM) - IFSTTAR LMA (Salon-de-Provence) |
Entreprise : Manufacture française des pneumatiques Michelin | |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Meyer |
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Cérézo, Isabelle Ragot-Court, Natacha Vandereruch | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Damien Tessier, Michel Basset |
Mots clés
Résumé
La sécurité routière demeure un enjeu mondial majeur. Les comportements de conduite à risque peuvent être investigués à travers les caractéristiques psychologiques des conducteurs et le comportement réel de conduite. Le principal objectif de cette thèse pluridisciplinaire a été d’investiguer l’influence des buts d’accomplissement et des théories implicites sur le comportement dynamique de conduite.Dans un premier temps nous avons développé et validé un questionnaire permettant de mesurer les buts d’accomplissement en conduite automobile le AGQ-D (Achievement Goal Questionnaire in Driving), puis nous avons mis en relation les buts d’accomplissement avec des comportements à risque auto-rapportés. Dans un second temps nous avons développé et validé un questionnaire le ITDQ (Implicit Theories in Driving Questionnaire) permettant d’évaluer les théories implicites relatives à la conduite automobile, puis nous avons investigué le rôle prédicteur des théories implicites sur les violations et le sentiment d’auto-efficacité en conduite.Ainsi nous avons étudié l’influence des théories implicites et des buts d’accomplissement sur le comportement objectif de conduite. Enfin, nous avons étudié l’influence de la mise en place d’une intervention de fixation d’objectifs sur les buts d’accomplissement et sur les comportements objectifs de conduite.Cette thèse a ainsi permis d’identifier des relations intéressantes entre des caractéristiques psychologiques des conducteurs jamais investigues auparavant et leurs comportements de conduite, perspectives prometteuses pour la sécurité routière.