Thèse soutenue

Contrôle du détachement dans la région du divertor des tokamaks : impact de la géométrie de la paroi, des sources d'énergie et des particules

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Auteur / Autrice : Hao Yang
Direction : Guido CiraoloJérôme Bucalossi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Fusion magnétique
Date : Soutenance le 20/03/2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences pour l'ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (CEA Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance) - Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres (M2P2) (Marseille, Aix-en-Provence) - Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (Marseille ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Eric Serre
Examinateurs / Examinatrices : Claudia Negulescu, Olivier Février, Laure Vermare, Hugo Bufferand
Rapporteurs / Rapporteuses : Giuseppe Calabrò, Paolo Innocente

Résumé

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Dans les dispositifs de fusion magnétique de prochaine génération, comme DEMO, une grande partie de la puissance injectée et produite par les réactions de fusion doit être dissipée avant que le plasma n'entre en contact avec les régions dédiées de la paroi, les cibles divertor. Le détachement du plasma est l'une des solutions envisagées pour protéger les tuiles des cibles en maintenant le front de rayonnement à une certaine distance de la cible. Ceci permet de rayonner la majeure partie de la puissance de chauffage sur une plus grande surface et de maintenir le dépôt de flux thermique sur la cible à un niveau gérable. Ce travail de thèse se concentre sur l'étude des caractéristiques du plasma détaché dans les configurations de divertor des tokamaks, et plus précisément des tokamak TCV, situé en Suisse, et du tokamak WEST situé à Cadarache, en France. Des simulations numériques 2D prometteuses sont obtenues en utilisant le code de transport SOLEDGE-EIRENE avec des paramètres d'entrée spécialement définis pour reproduire les scénarios expérimentaux. Une méthode de contrôle par rétroaction de profil plasma a été développé comme un outil d'interprétation permettant de déterminer les coefficients de transport radial du plasma de bord à partir des données expérimentales. Les résultats des simulations sont comparés aux mesures expérimentales disponibles et montrent un bon accord. Les impacts de la puissance d'entrée, de la géométrie de la paroi (comme la fermeture du baffle) et des impuretés ont été discutés. Une puissance d'entrée plus élevée peut augmenter de manière significative le seuil de détachement en densité du plasma et la température du plasma cible. La présence d'un double pic sur le profil de densité sur les cibles peut être observée pour les plasmas dans le régime dit de haut recyclage reproduit par les simulations SOLEDGE avec la description raffinée fournie activant les termes de dérive dans les équations de transport. L'augmentation à la fois de la pression des neutres et de la concentration en impuretés dans le divertor facilite l'accès au régime détaché. Un divertor plus fermé et l'injection d'azote peuvent permettre au plasma de se détacher avec une densité plasma dans la région centrale plus faible (jusqu'à 50 %) et un flux de chaleur cible plus faible (environ 30 %). Lorsque la concentration d'azote dans le divertor est suffisamment élevée (environ 10%), les effets causés par la réduction de la fermeture des baffles peuvent être largement atténués. Nous analysons également les résultats numériques et expérimentaux à l'aide de modèles réduits concernant le détachement et le régime appelé « radiateur du point X ». Les valeurs seuils de paramètres tels que le flux de chaleur sur la paroi, la hauteur du front de rayonnement et le niveau de dissipation de puissance dans le divertor sont fortement liés au détachement et ne sont pas significativement affectés par la modification de la fermeture du baffle ou la concentration d'impuretés. Sur la base des résultats numériques, des stratégies de contrôle du détachement du plasma ont été proposées et comparées aux méthodes de contrôle existantes. La robustesse d'une stratégie de contrôle pour le tokamak WEST a été étudiée par des simulations numériques et sera testée dans de futures expériences