Thèse soutenue

Modelling fire-induced flows using Lattice Boltzmann methods

EN
Auteur / Autrice : Mostafa Taha
Direction : Pierre BoivinAymeric LamorletteJean-Louis Consalvi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Mécanique et physique des fluides
Date : Soutenance le 10/03/2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences pour l'ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres (M2P2) (Marseille, Aix-en-Provence)
Jury : Président / Présidente : Olivier Vauquelin
Examinateurs / Examinatrices : Lucie Merlier, Bart Merci
Rapporteurs / Rapporteuses : Bénédicte Cuenot, Arnaud Trouvé

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

En raison de leur coût de calcul attractif, leurs capacités pour le calcul massivement parallèle, et la facilité à traiter des géométries complexes en utilisant des maillages cartésiens à plusieurs niveaux, les méthodes de Boltzmann sur réseau (LBM) ont connu un intérêt accru dans les domaines universitaire et industriel lors de la dernière décennie. Dans ce travail de doctorat, et pour la première fois, une méthode de Boltzmann sur réseau hybride à base de pression est développée pour simuler des écoulements contrôlés par les forces de flottabilité caractéristiques des incendies avec haute fidélité. Les formulations compressibles et à faible nombre de Mach sont considérées et sont couplées avec des modèles de turbulence et de combustion à l’état de l’art afin de prédire correctement le comportement instationnaire et les caractéristiques de ces écoulements. Après validation, le modèle LBM est appliqué à la simulation aux grands échelles (LES) des champs proche et lointain de panaches contrôlés par les forces de flottabilité. La LES de la région de type panache (c.-à-d. champ lointain) montre la capacité du modèle à reproduire les caractéristiques de la région de champ lointain d’un panache forcé. La simulation d’un panache d’hélium de grande taille est ensuite effectuée pour évaluer la capacité du modèle à reproduire la dynamique de la région en champ proche. Enfin, une simulation aux grandes échelles d’un feu de méthane à grande échelle a été réalisée. Ces cas de test ont montré que le modèle LBM développé est entièrement capable de simuler les écoulements associés à des applications incendie et ce à un coût de calcul inférieur aux solveurs classiques de Navier-Stokes