Auto-organisation des pratiques et cocréation de valeur ˸ comment repenser les activités équestres autonomes
Auteur / Autrice : | Camille Eslan |
Direction : | Sandrine Costa, Céline Vial |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 03/07/2023 |
Etablissement(s) : | Institut Agro |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs - UMR MOISA (Montpellier) |
École d’inscription : L'Institut Agro Montpellier (2020-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Guillaume Bodet |
Examinateurs / Examinatrices : Sandrine Costa, Céline Vial, Guillaume Bodet, Isabelle Frochot, Pierre Sans, Christine Petr | |
Rapporteur / Rapporteuse : Guillaume Bodet, Isabelle Frochot |
Mots clés
Résumé
Dans le contexte actuel de développement des loisirs et des pratiques sportives, de nombreux individus quittent les clubs sportifs pour s'auto-organiser ou s'organiser avec d'autres pratiquants. Ainsi, les clubs et les fédérations sportives voient le nombre de leurs membres diminuer. Les activités équestres ne sont pas différentes. Seuls 670 000 cavaliers sont membres de la Fédération Française d'Équitation pour environ 2,2 millions de cavaliers réguliers ou occasionnels. Ainsi, de précédentes études ont montré l'importance croissante des propriétaires d'équidés '' hors structure ''. Nous définissons cette population comme celle qui gère ses équidés indépendamment de toute structure équestre professionnelle, qu'elle le fasse seule ou en groupe. L'essor de ces activités soulève des questions socio-économiques liées à l'offre de services dont les usagers auto-organisés ont ou auraient besoin et au positionnement stratégique des structures professionnelles pour répondre à cette nouvelle demande. D'un point de vue théorique, les objectifs appliqués posent la question de la création de valeur et de ses déterminants, en lien avec le choix organisationnel des pratiquants. Nous mobilisons la théorie du comportement du consommateur, la théorie de l'attachement (la spécificité des pratiques équestres étant la présence d'un animal) et le cadre de la co-création de valeur. Ainsi, cette recherche propose de (i) comprendre ce qui détermine le choix des consommateurs de participer au processus de production de services ; (ii) identifier les valeurs de consommation qui influencent la valeur globale de l'auto-organisation. Nous proposons l'équitation comme étude de cas, utilisant une méthodologie mixte basée sur des enquêtes qualitatives, des observations de terrain et une enquête quantitative. Les résultats soulignent que les choix organisationnels seraient principalement liés aux ressources disponibles (économiques, foncières, matérielles), aux compétences des usagers (tant équestres qu'agricoles), ainsi qu'à l'adéquation avec les valeurs de consommation souhaitées. Ainsi, les usagers équestres auto-organisés semblent être à la recherche d'une ou plusieurs dimensions de la valeur liée à l'activité équestre qui ne sont pas accessibles ou offertes dans les centres équestres, et qu'ils créent donc de manière autonome ou en groupe (par exemple, la valeur éthique liée au mode de gestion des équidés et à leur bien-être, ou encore la valeur de transmission relative au partage des modes de vie et compétences). Cependant, au lieu de cette autonomie, qui est souvent forcée, la co-construction avec un réseau d'individus ou avec des structures professionnelles pourrait être structurée pour répondre à la demande de ces usagers. Cette recherche permet ainsi de mieux connaitre cette population et propose des stratégies de développement d'une offre de service par les professionnels équestres pour accompagner les usagers auto-organisés. Les intérêts académiques de cette recherche sont : (1) dans la littérature sur les composantes de la valeur, l'identification d'une valeur « de transmission » pour certains usagers ; (2) en management du sport, l'analyse d'une population non-institutionnalisée ayant des pratiques récréatives auto-organisées et des valeurs créées par ces activités.