Thèse soutenue

Mécanismes d'actions des adjuvants des liants minéraux à base de laitier

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clara Paillard
Direction : Jean-Baptiste d' Espinose
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des Matériaux
Date : Soutenance le 14/11/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie des matériaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences et ingénierie de la matière molle (Paris ; 1997-....) - Sciences et Ingénierie de la Matière Molle (UMR 7615)
établissement opérateur d'inscription : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Lequeux
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Baptiste d' Espinose, Sandrine Garrault-Gauffinet, Robert J. Flatt, Marta Palacios Arevalo, Nicolas Roussel, Nicolas Sanson, Vanessa Kocaba
Rapporteur / Rapporteuse : Sandrine Garrault-Gauffinet, Robert J. Flatt

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La réduction de l'empreinte carbone de la production de ciment conduit à la conception de nouveaux liants minéraux. Ceux-ci peuvent être complètement dépourvus de ciment ordinaire, en le remplaçant par des sous-produits industriels, tels que le laitier de haut-fourneaux. Cependant, contrairement au clinker Portland, l’hydratation de ces matériaux doit être activée par des espèces alcalines telles que NaOH, Na2CO3, ou des silicates tels que Na2Si1,7O4,4. On parle de laitiers activés. L'industrie a alors besoin d'une compréhension approfondie des mécanismes chimiques en jeux, afin de pouvoir contrôler la réaction d’hydratation et la fluidité de ces pâtes. De plus, des polymères de type polycarboxylates d’éther, appelés superplastifiants, généralement utilisés afin de limiter la floculation des particules de ciment et ainsi de contrôler leur ouvrabilité, perdent leur efficacité dans les laitiers activés. Dans cette étude, nous avons donc d’abord étudié les capacités de fluidification et d’adsorption des superplastifiants dans ces systèmes. Nous avons montré que ces polymères ont une mauvaise solubilité dans les solutions d’activation, inhibant la répulsion stérique qui maintient les particules de laitier dispersées. Une adsorption plus faible des superplastifiants sur le laitier en présence des carbonates et des silicates a été observée, probablement due à une compétition d’adsorption avec les anions des activateurs. D’autre part, une étude de l’influence des activateurs sur les chemins réactionnels a été conduite par calorimétrie isotherme, MAS-NMR du 29Si et de l’27Al, et par XRD. Finalement, des mesures rhéologiques ont permis de montrer que la perte de fluidité des ciments activés par NaOH et Na2CO3 est due à une rigidification des contacts entre particules. Ce phénomène n’a pas lieu en présence de Na2Si1,7O4,4 grâce à une charge de surface plus élevée permettant une stabilisation de la suspension de laitier.