Thèse soutenue

Les Critiques de l'homosexualité dans les discours religieux sous la dynastie Qing (1644-1911).

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wanrong Zhang
Direction : Vincent GoossaertVincent Durand-Dastès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, civilisations et sociétés orientales
Date : Soutenance le 10/11/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (Paris)
Jury : Président / Présidente : Florence Bretelle-Establet
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Goossaert, Vincent Durand-Dastès, Florence Bretelle-Establet, Pierre Kaser, Zhe Ji, Daniela Campo, Giovanni Vitiello
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Kaser

Résumé

FR  |  
EN

La Chine possède une longue histoire d'homosexualité et conserve diverses légendes connexes et documents historiques. Il existe notamment de nombreux discours sur l'homosexualité dans les livres de morale sur la moralité sexuelle, qui n'ont pas encore fait l'objet de recherches. L'objectif de la thèse est d'exploiter pleinement les textes des livres de morale pour étudier la critique de l'homosexualité dans divers discours religieux sous la dynastie Qing (1644-1911) en Chine. La thèse commence par une présentation de discours sur l'homosexualité dans les livres sur l'interdiction de la débauche et les barèmes de mérites et démérites, qui exprime la critique une combinaison de raisonnement et de récits de punition divine. Elle aborde ensuite trois aspects importants des discours : la santé, la famille et la carrière (les examens impériaux). Enfin elle revient sur les ordres religieux, présentant des préceptes bouddhistes et taoïstes relatifs à l'activité homosexuelle du clergé. Plutôt que d'isoler la critique religieuse de l'homosexualité, la thèse tente d'interpréter les exhortations concernant l'homosexualité dans le discours religieux en les plaçant dans le contexte de la société et de la culture Qing, selon divers textes tels que des collections des notes des lettrés, des romans populaires, des textes médicaux et des textes juridiques.