L'influence des facteurs économiques sur la peinture italienne au XVIe siècle : une approche historiographique et transdisciplinaire
Auteur / Autrice : | Frédéric Gonand |
Direction : | Michel Hochmann, François-René Martin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 22/06/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l'époque contemporaine - Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l'époque contemporaine (SAPRAT - EA 4116) / SAPRAT |
Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Pierre-Michel Menger |
Examinateurs / Examinatrices : Maria Clelia Galassi, Stefania Mason, Mickaël Szanto | |
Rapporteur / Rapporteuse : Maria Clelia Galassi, Stefania Mason |
Résumé
La thèse étudie les travaux des historiens de l'art depuis les années 1970 sur la demande et l'offre de peintures au Cinquecento. Un chapitre préliminaire montre que les concepts élaborés sur le sujet avant les années 1970 demeurent globalement pertinents mais très généraux. Le chapitre sur la demande montre que les historiens de la peinture du Cinquecento ont pu emprunter à l'histoire des idées, à l'anthropologie ou aux gender studies ; analyse les travaux sur une augmentation sensible de la demande de peintures en Italie au XVIe siècle ; et montre l'apport de l'analyse économique sur ces questions (motifs extrinsèques de consommation ou économétrie). Le chapitre sur l'offre distingue selon qu'une peinture est destinée ou non à être échangée sur un « marché ». Dans le premier cas, on étude la mesure du prix de marché et les gains de productivité des peintres, ainsi que le développement encore limité des structures de marché (foires, enchères, marchands). Dans le deuxième cas, on évoque le débat entre historiens au sujet du rôle des guildes ou Académies au XVIe siècle italien - auquel l'analyse économique peut contribuer -, puis analyse les interactions réciproques entre peintres et commanditaires sous l'angle de la théorie des jeux.