Thèse soutenue

Des traités théologiques, philosophiques et mystiques de Ali b. Muhammad Al-Jurjani (m.816/1413), composés en persan : édition critique, introduction et annotation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zeinab Abtahi
Direction : Pierre LoryJavad Bashari
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes arabes et civilisation du monde musulman
Date : Soutenance le 13/06/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec University of Teheran
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Laboratoire d’études sur les Monothéismes (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Yann Richard
Examinateurs / Examinatrices : Yann Richard, Mathieu Terrier, Ahmad Reza Qaemmaqami, Alireza Hajian Nezhad
Rapporteur / Rapporteuse : Mathieu Terrier

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de ce travail de recherche est la restitution de l'héritage intellectuel d'un éminent savant de l'Iran médiéval tardif. ʻAlī ibn Muḥammad al-Jurjāni (740-816 h./1340-1413), surnommé al-Sayyid al-Sharīf, qui passe pour l'un des piliers scientifiques de son temps, fut un maître notoire des écoles de écoles de Shirāz et de Samarkand. Il est également auteur des nombreux commentaires et des gloses sur les ouvrages écrits par d'autres savants, dans le domaine des sciences rationnelles, littéraires et religieuses. Son Kitâb al-Ta'rîfât (Livre des définitions) reflète l'exhaustivité de sa connaissance dans toutes ces catégories de science. Le présent travail a recueilli ses traités en persan dans le domaine du Kalām (théologie), de la philosophie et de la mystique. Ce choix présente un double intérêt car il nous permet de présenter sur la base d'une vingtaine des authentiques manuscrits, ses écrits originaux rédigés en dehors du cadre du commentaire et de la glose, et adressés à un public très large dans le monde iranien, puisqu'ils étaient composés en persan. En tant que commentateur de Kitâb al-Mawâqif de 'Adud al-dîn al-Îjî, (m.756 /1355), sa maîtrise des subtilités des débats scholastiques en matière de la théologie philosophique est assez bien connue ; mais ici se trouvent réunies des nouvelles compositions de sa part dans ce domaine. Par ailleurs, est abordée ici une importante question restée à ce jour négligée et méconnue, à savoir la dimension mystique da sa pensée ; celle-ci le distingue nettement des autres théologiens de son temps. En effet, la connaissance intuitive soufie aussi bien que les questions issues de l'ésotérisme d'Ibn ‘Arabī (m.638/1240) et ses disciples fascinèrent notre auteur, dès sa jeunesse jusqu'à la fin de sa vie. L'introduction aux aspects divers de sa pensée va requérir une notice biographique et intellectuelle fournie à partir des nombreux documents qu'il y a à notre disposition. Nous l'avons rédigée de façon détaillée et scrupuleuse en nous intéressant à la description du climat culturel et intellectuel des pays où il résida, comme à ses rapports avec les personnages contemporains, à savoir ses maîtres, ses condisciples, les hommes de pouvoir, les autres savants notamment son concurrent Sa'd al-Din al-Taftazani (m.792/1390). Le portrait de ce personnage qui vécut à l'époque charnière entre la chute des Ilkhanides (vers.740/1340) et l'avènement de la dynastie safavide (907/1501) démontre une phase dans l'évolution de la sagesse en Iran, où la mystique spéculative s'apprêta à acquérir une consonance avec la philosophie, à la suite au désintérêt à l'égard du Kalām ash‘arite.