Thèse soutenue

Offrande par destination ? Les modalités de mutation des pratiques votives en Gaule (IIIe s. av. notre ère - Ier s. de notre ère)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elisabeth Goussard
Direction : Stéphane Verger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'antiquité : histoire, archéologie, langues et littératures
Date : Soutenance le 07/03/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : William Van Andringa
Examinateurs / Examinatrices : Martine Joly, Matthieu Poux, Antony Hostein, Jenny Kaurin, Gérard Bataille
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Joly, Matthieu Poux

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur les origines et le développement des offrandes par destination - c'est-à-dire créées pour être offertes - en Gaule, entre le IIIe s. av. notre ère et le Ier s. de notre ère. Notre travail répond à trois objectifs : mettre en place une méthode d'identification systématique de ces objets, dont la reconnaissance fait souvent débat ; comprendre les caractéristiques et les développements du phénomène sur ces nouvelles bases ; et enfin, analyser le lien - présupposé dans l'historiographie - de ces évolutions avec la conquête romaine. Nous proposons donc une étude des pratiques d'offrandes au sein d'une société anépigraphe, l'examen d'un phénomène de transition et une analyse de mobiliers métalliques.Nos recherches se fondent en effet sur l'examen des offrandes en métal et de leur contexte de découverte sur 6 sites (soit plus de 10 000 restes), qui sont pris comme référence et permettent d'établir des grilles de lecture à l'échelle de la Gaule. À travers eux, nous avons abordé les cas des armes miniatures, des jetons, des rouelles et des anneaux.Ces analyses ont permis d'écarter l'hypothèse de l'offrande par destination pour certains de ces objets, et de l'affirmer pour d'autres. Des modalités de dépôts communes à ces offrandes à l'échelle de la Gaule ont pu être mises en évidence, mais aussi la présence de spécificités régionales. L'ancrage du phénomène sur le temps long a par ailleurs été mis en lumière, tout comme la manière dont les différentes transformations qui affectent le territoire jusqu'à la fin du Ier s. de notre ère ont impacté son évolution. Il apparaît alors que ces multiples offrandes peu élaborées constituent une clé de lecture privilégiée des changements à l'œuvre en Gaule entre le second âge du Fer et la période romaine.