Gabrielle Réjane (1856-1920) : itinéraire d’une actrice, directrice de théâtre et Parisienne à la Belle Époque.
Auteur / Autrice : | Aude Ginestet |
Direction : | Christophe Gauthier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire, textes, documents |
Date : | Soutenance le 14/02/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Jean-Mabillon (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : École nationale des chartes (Paris ; 1821-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Pascale Gœtschel |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Gauthier, Chantal Meyer-Plantureux, Jean-Marc Leveratto, Joël Huthwohl | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Chantal Meyer-Plantureux, Jean-Marc Leveratto |
Résumé
Des trois comédiennes de la Belle Époque sacrées reines de théâtre par leurs contemporains, Réjane est sans nul doute celle dont le souvenir s’est le plus estompé dans la mémoire collective, au profit de Sarah Bernhardt et Julia Bartet. Pourtant, avec 112 pièces interprétées en 46 saisons théâtrales sur 13 scènes parisiennes différentes, 3 films tournés, 84 personnages dramatiques créés, un théâtre fondé et dirigé pendant 13 ans, 63 tournées effectuées, 29 pays visités et une nomination dans la Légion d’honneur au grade de chevalier, l’activité déployée par Réjane est loin d’être négligeable. S’appuyant sur un vaste corpus de sources manuscrites, imprimées, iconographiques et audiovisuelles, la présente étude se propose de retracer l’itinéraire de cette actrice, directrice de théâtre et Parisienne pour qui l’art du comédien devait être celui « de la vérité, de la couleur et de la vie ».