Modélisation de scènes urbaines à partir de nuages de points 3D et simulation LiDAR massive pour véhicules autonomes
| Auteur / Autrice : | Jean Pierre Richa |
| Direction : | François Goulette |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Informatique temps réel, robotique et automatique - Paris |
| Date : | Soutenance le 08/12/2022 |
| Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
| Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique (Paris) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de robotique (Paris) |
| établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....) | |
| Jury : | Président / Présidente : Raphaëlle Chaine |
| Examinateurs / Examinatrices : François Goulette, Jean-Emmanuel Deschaud | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Giorgio Grisetti, Bruno Vallet |
Résumé
Le développement de véhicules autonomes a suscité un intérêt accru de la part de la communauté de la recherche et de l'industrie au cours de la dernière décennie. Développer des algorithmes de véhicules autonomes nécessite de moderniser les véhicules avec plusieurs capteurs, ce qui a un coût élevé. De plus, l'exploitation et l'entretien quotidiens des véhicules augmentent encore les coûts et présentent un risque élevé pour les autres véhicules et les personnes se trouvant dans leur environnement. Le développement et les tests peuvent également être réalisés en simulant le véhicule autonome et les différents capteurs dans un environnement virtuel. Cependant, les environnements virtuels créés manuellement ne parviennent pas à se généraliser aux scènes du monde réel, en raison de l'écart de domaine qui découle des modèles trop simplifiés utilisés dans de tels environnements. Dans cette thèse, nous proposons de réduire cet écart de domaine en exploitant des scans du monde réel de scènes urbaines sous la forme de nuages de points 3D acquis à l'aide d'un capteur LiDAR monté sur un système de cartographie mobile. Pour cette raison, nous créons un nouveau jeu de données de nuage de points 3D annoté et proposons une chaîne de traitement de simulation automatique. La chaîne de traitement introduit une nouvelle représentation intermédiaire pour compléter la géométrie de la scène grâce à des architectures 3D profondes, une méthode de modélisation de scène précise basée sur du splatting adaptatif sémantique pour créer l'environnement virtuel et enfin, une méthode de simulation LiDAR en temps réel. Notre chaîne de traitement est rapide, et automatique et peut être utilisée pour augmenter le domaine des scénarios et générer des simulations massives.