Approche multiéchelles du comportement mécanique de revêtements Zn-Al-Mg de tôles d'acier galvanisées au trempé
Auteur / Autrice : | Houssem Eddine Chaieb |
Direction : | Vincent Maurel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance le 08/02/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ENSMP MAT. Centre des matériaux (Evry, Essonne) |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Véronique Doquet |
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Maurel, Frank E. Goodwin, Franck Nozahic, Samuel Forest, Kais Ammar | |
Rapporteur / Rapporteuse : Salima Bouvier, Chris Eberl |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de thèse vise à caractériser la formabilité et les propriétés mécaniques de deux revêtements Zn-Al/Zn-Al-Mg de tôles d’acier galvanisées au trempé, en fonction de leur microstructure de solidification. La stratégie de recherche s’articule autour de 5 axes: choix des matériaux d’études, méthodes avancées de caractérisation (microstructures et essais mécaniques), propriétés mécaniques macroscopiques des revêtements, identification des mécanismes de déformation d’endommagement et modélisation des propriétés à l’échelle de la microstructure. La complexité des microstructures des revêtements étudiés fait appel à la réalisation des études à différentes échelles: macroscopique/mésoscopique et microscopique. Plusieurs outils de caractérisation sont utilisés: MEB, EBSD, FIB, essais de traction in-situ, DIC. L’objectif est de mettre en œuvre des méthodes originales pour contribuer à la connaissance des propriétés des revêtements Zn-Al/Zn-Al-Mg selon les axes du programme précédent. La thèse vise également à proposer des pistes pour l’optimisation des microstructures des revêtements.