Thèse soutenue

« La compagnie des Bentvueghels est bien connue. » : Enquête sur une confrérie d’artistes néerlandais dans la Rome baroque (v.1617-v.1700)

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Auteur / Autrice : Suzanne Baverez
Direction : Michel Hochmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique, histoire et théorie des arts
Date : Soutenance le 24/11/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil SACRe - Sciences, arts, création, recherche (Paris)
Établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Jan Blanc
Examinateurs / Examinatrices : Michel Hochmann, Jan Blanc, Sophie Raux, Harald Hendrix, Francesca Cappelletti
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Raux, Harald Hendrix

Mots clés

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Résumé

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Au XVIIe siècle, Rome s’affirme comme la capitale artistique de l’Europe : la ville attire alors de jeunes artistes venus des quatre coins du continent pour parfaire leur formation. C’est dans ce contexte de migration artistique vers Rome que s’inscrit la formation par des artistes néerlandais de la Schildersbent – « bande de peintres » –, confrérie informelle dont les membres se surnommaient les Bentvueghels – « oiseaux de bande ». Principalement connue pour les débordements suscités par ses joyeuses réunions avinés, la Schildersbent se révèle être bien plus : transcendant sa fonction première de club récréatif, elle servit tour à tour à la communauté des artistes néerlandais de Rome de centre culturel et de solidarités, de cercle de débat artistique, de syndicat de défense de l’exercice du métier d’artiste à Rome, voire d’académie informelle, allant sous l’égide de Bacchus, le Liber Pater, jusqu’à porter la fronde contre l’Accademia di San Luca, l’organe artistique officiel de la cité.