Littérature et algorithmes : lorsque la critique théâtrale londonienne (2010 – 2020) passe au crible de l’informatique
Auteur / Autrice : | Mylène Maignant |
Direction : | Thierry Poibeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 13/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langues, textes, traitements informatiques, cognition (Montrouge, Hauts de Seine) |
Établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Ioana Galleron |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Poibeau, Ioana Galleron, Élisabeth Angel-Perez, Clarisse Bardiot, Derek Miller | |
Rapporteur / Rapporteuse : Élisabeth Angel-Perez, Clarisse Bardiot |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Fondée sur l’étude d’un corpus de plus de 40 000 critiques théâtrales publiées entre 2010 à 2020, cette thèse a pour finalité d’examiner la réception du théâtre contemporain londonien à travers le regard de deux communautés critiques différentes : les journalistes d’un côté, et les blogueurs de l’autre. À partir de 2010 en Angleterre, une multitude de blogs émerge en ligne. Professionnels du théâtre, étudiants, mais aussi simples amateurs publient leurs analyses théâtrales en ligne. La naissance de cette blogosphère remet en question les fondements de la culture journalistique. Le canon de la critique théâtrale londonienne se trouve progressivement décentralisé par ses périphéries. À partir de méthodes informatiques, l’objectif de ce projet de recherche consiste à modéliser les points de convergence et de divergence entre ces deux groupes de spectateurs distincts afin de comprendre leur perception du théâtre contemporain londonien.