Thèse soutenue

On the frictions and motion of rowing boats

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Dode
Direction : Lydéric BocquetChristophe Clanet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique/hydrodynamique
Date : Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique en Île-de-France (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique de l'ENS (Paris ; 2019-....)
Établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Jerry Westerweel
Examinateurs / Examinatrices : Lydéric Bocquet, Christophe Clanet, Marc Rabaud, Carlo Cossu, Marie Le Merrer
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Rabaud, Carlo Cossu

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Nous étudions différents phénomènes de friction portant sur les bateaux d’aviron, ainsi que le mouvement spécifique de ces derniers. L’étude des frottements est divisée en trois parties. La traînée de vague d’un corps se déplaçant à la surface de l’eau de façon instationnaire est d’abord étudiée. Des mesures de force sur modèle à échelle réduite couplées à une approche théorique identifient les paramètres qui gouvernent la valeur de la traînée de vague instationnaire. Puis, nous nous penchons sur le comportement de la couche limite se formant sur la coque, avec des mesures à échelle 1 en soufflerie pour reproduire l’écoulement de l’eau, ainsi que des mesures modèles pour prendre en compte les effets de la surface libre sur le développement de la couche limite. Nous considérons ensuite l’influence de la mouillabilité d’un objet sur le sillage qu’il génère en se déplaçant à vitesse constante, par des expériences modèles sur de petites plaques planes. Enfin, nous étudions le mouvement du bateau avec un modèle théorique intégré numériquement visant à retrouver le déplacement d’un skiff à partir des réglages géométriques du bateau et des mouvements de son rameur.