Des communautés de machines : pratique artistique des collectifs d'objets a comportements, co-localisés et communicants
Auteur / Autrice : | Olivain Porry |
Direction : | Samuel Bianchini, Florent Levillain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | SACRe, arts visuels |
Date : | Soutenance le 13/04/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe d'accueil SACRe - Sciences, arts, création, recherche (Paris) |
Établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Reeves |
Examinateurs / Examinatrices : Samuel Bianchini, Florent Levillain, Nicolas Reeves, Maria Hellström Reimer, Alexandre Pitti, Charles Tijus, Sarah Fdili Alaoui, Anaïs Rolez | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Reeves, Maria Hellström Reimer |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le développement de l'internet des objets s'accompagne de nouveaux rapports : entre les objets eux-mêmes, et entre les objets et les humains. Dotés de capacités d’interconnexions, les objets s'inscrivent, avec leurs utilisateurs, dans des systèmes de relations complexes. Dès la seconde moitié du 20ᵉ siècle, les pratiques artistiques explorent ces évolutions à travers l'incorporation des technologies informatiques et électroniques permettant la mise en place de réseaux d'objets robotisés et communicants. Des installations artistiques techniquement sophistiquées ou plus élémentaires mettent alors en œuvre des formes de collectifs qui se donnent à percevoir via la production de mouvements, l'expression d’états ou encore la disposition spatiale. Par son exigence de cohésion, de réticularité et / ou d'agentivité, la réalisation de tels collectifs d'objets manifestants des relations convoque une complexité qui nécessite la constitution d'outils spécifiques de conception. Cette étude s'attache à produire un outillage pour la mise en œuvre de ce que nous appelons COCO², des collectifs d'objets à comportements co-localisés et communicants, à travers l’expérimentation de tels dispositifs et l'analyse de plus de 70 œuvres qui démontrent des propriétés hiérarchiques, intentionnelles et formelles. Par l'analyse, la mise en pratique et l'exploration des modalités d’émergence du collectif telles qu'identifiées, nous proposons des outils méthodologiques que nous désignons sous les termes de design-space et de design-framework. Ces représentations conceptuelles et spatio-temporelles peuvent faciliter l'analyse et, surtout, l’invention de dispositifs artistiques mettant en œuvre des collectifs d'objets à comportements. Enfin, le design-framework que nous proposons engage par la pratique artistique à questionner, voire détourner, les développements technologiques actuels que sont les réseaux en chaîne de blocs (blockchain) et l'apprentissage automatique (IA) dans une perspective non-anthropocentrée.