Marketing analysis from cognitive experiences and behavior modeling
Auteur / Autrice : | Sabrine Hamroun |
Direction : | Stefano Palminteri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences cognitives |
Date : | Soutenance le 12/05/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de neurosciences cognitives & computationnelles (Paris) |
Equipe de recherche : Équipe de recherche Human reinforcement learning (Paris) | |
Établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) | |
Entreprise : Fifty-five (Paris ; 2010-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Hilke Plassmann |
Examinateurs / Examinatrices : Stefano Palminteri, Hilke Plassmann, Guillaume Hollard, Giorgio Coricelli, Liu Cathy Yang, Romain Warlop | |
Rapporteur / Rapporteuse : Guillaume Hollard, Giorgio Coricelli |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse CIFRE est une collaboration entre fifty-five, entreprise spécialisée dans le marketing digital, et l’équipe Human Reinforcement Learning, équipe de recherche spécialisée dans l’apprentissage par les valeurs et la prise de décision chez l’humain. Elle aborde les mécanismes cognitifs qui expliquent le processus de prise de décision du consommateur. Nous nous concentrons principalement sur le processus d’apprentissage par renforcement du consommateur et l’effet du cadrage contextuel sur le processus d’apprentissage en général et sur la perception du monde et les décisions finales en particulier. Dans une première étude, nous avons examiné l’impact de la complexité du contexte sur le processus de prise de décision. Notre analyse a révélé une dissociation intrigante entre la connaissance et la performance. En effet, le comportement étudié a révélé des signaux de prise de décision sans modèle malgré l’apprentissage évident de la structure de l’environnement. Dans une deuxième étude, nous avons analysé l’association entre la satisfaction du consommateur et l’engagement. Nous avons défini le comportement sur les sites d’actualités comme un processus d’apprentissage par renforcement où l’engagement est orchestré par la satisfaction du client. Plus spécifiquement, inspirés de la littérature, nous avons proposé une approche conceptuelle et computationnelle pour expliquer l’impact du cadrage de contenu sur l’engagement. La troisième étude était consacrée à l’analyse de la prise de décision dans le cas du consentement aux cookies. En combinant des données d’activité en ligne et des analyses basées sur des questionnaires, nous avons étudié l’impact de la conception de la demande de consentement sur le choix et certains mécanismes cognitifs impliqués dans ce processus de prise de décision. Les résultats ont révélé un impact de cadrage clair sur la perception de la demande et sur le choix final. De plus, l’analyse a mis en évidence une forte tendance d’évitement de choix significativement liée à la facilité de choix et à l’évitement des risques.