Thèse soutenue

Tala Sound : un projet social pluridisciplinaire en design sonore carnatique pour patients Alzheimer

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Auteur / Autrice : Luc Perera
Direction : Pierre JouvelotPatrick Renaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : SACRe, design
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil SACRe - Sciences, arts, création, recherche (Paris)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris)
Jury : Président / Présidente : Anne-Sophie Rigaud
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Jouvelot, Anne-Sophie Rigaud, Frank Pecquet, Gilles Guerrier, Sandra Bertezene
Rapporteurs / Rapporteuses : Frank Pecquet, Gilles Guerrier

Résumé

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L'axe de recherche proposé dans cette thèse pluridisciplinaire ouvre sur diverses méthodologies du domaine de l'innovation en design sonore dans les champs des arts appliqués et du design d'objet. Notre objectif est de participer à l'apaisement de patients atteints de la maladie d'Alzheimer à l'aide de rythmes ancestraux carnatiques, issus de l'Inde du Sud. Pour atteindre cet objectif, nous avons d'abord effectué - dans trois lieux et auprès de publics différents - des sondages portant sur l'apaisement ressenti à l'écoute de la musique indienne. À partir de ces résultats indiquant une perception globalement positive, nous avons par la suite testé cette même musique avec succès auprès de patients Alzheimer de l'AP-HP Paul Brousse à Villejuif, en France. Ces expériences d'écoutes ont également suggéré l'élaboration d'un dispositif médical lié à notre approche : la Tala Box. Pour que l'objet envisagé soit valide, nous devions inclure à la partie extra-culturelle de notre proposition, ces rythmes indiens véhiculant divers symboles culturels, métriques et un rapport au temps, une méthodologie d'usage devant respecter des règles sanitaires strictes. Pour concevoir la Tala Box, nous l'avons contextualisée sous forme de cette nouvelle discipline universitaire qu'est la recherche par et sur le design. Pour sa réalisation mécatronique, nous l'avons projetée sous formes collaborative et participative du niveau secondaire jusqu'à l'enseignement supérieur, en nous questionnant sur la méthodologie pédagogique dans son ensemble et sur les écarts de niveaux de compétences entre les passerelles d'enseignement. Nous avons également testé différentes approches pour questionner les types d'innovation comme la théorie CK, l'effectual, le jugaad et le frugal, ainsi que la notion de proof of concept. Autre de la Tala Box se dessine également un projet en design social qui questionne la place de l'utilisateur, la notion de besoins et la valeur d'usage à l'hôpital. Nous avons ainsi essayé de créer un lien fédérateur intergénérationnel autour d'un projet très largement auto-financé.