Analyse des enjeux technico-économiques associés à l'intégration des véhicules électriques aux réseaux
Auteur / Autrice : | Maria Juliana Suarez Forero |
Direction : | Patrice Geoffron, Frédéric Lantz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences Economiques |
Date : | Soutenance le 12/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d’Economie de Dauphine (Paris) - Laboratoire d'Economie de Dauphine / LEDa |
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) | |
Entreprise : Renault | |
Jury : | Président / Présidente : Anna Creti-Bettoni |
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Geoffron, Frédéric Lantz, Anna Creti-Bettoni, María Eugenia Sanin, Yannick Perez | |
Rapporteurs / Rapporteuses : María Eugenia Sanin, Yannick Perez |
Mots clés
Résumé
Dans le contexte de la transition énergétique, les secteurs du transport et de l'électricité sont appelés à évoluer pour atteindre l'objectif de neutralité carbone. Le déploiement d'une capacité importante d'Energies Renouvelables (EnR) implique une croissante demande de flexibilité pour le réseau électrique alors que, d'autre part, le déploiement d'un parc important de Voiture Electriques (VE) représente une demande d'électricité plus élevée pendant la phase de recharge qui pourraient approcher et même dépasser les limites physiques des réseaux électriques. Cependant, ensemble, les EnR et la flotte de VE pourraient apporter une solution au lieu de deux problèmes. Grâce à un système de charge intelligent, les VE pourraient absorber la surproduction d'EnR ainsi que limiter la puissance sollicitée pendant les heures de forte consommation. Ce travail présente les principaux enjeux de l'intégration de VE dans le réseau électrique au niveau local et au niveau national. Un modèle d'optimisation du prix de l'électricité est développé ainsi qu'un système de contrôle optimal de la charge intelligente qui est implémenté dans un outil de simulation puis dans un VE réel pour tester la viabilité d'une application. L'impact économique et les facteurs techniques de l'intégration sont analysés.