Thèse soutenue

Essais sur l'utilisation de revenus externes en Afrique Subsaharienne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mahamat Abdramane Moustapha
Direction : Philippe De Vreyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Economiques Dauphine
Date : Soutenance le 28/06/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Economie de Dauphine (Paris) - Laboratoire d’Economie de Dauphine (Paris)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Lambert
Examinateurs / Examinatrices : Philippe De Vreyer, Sylvie Lambert, Michel Beine, Alice Mesnard, Olivia Bertelli, Jean-Louis Combes
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Beine, Alice Mesnard

Résumé

FR  |  
EN

Ces dernières années, le nombre de ménages dépendant d’une aide extérieure pour satisfaire leurs besoins quotidiens n’a cessé d’augmenter en Afrique subsaharienne. Cependant, la façon dont ce revenu est perçu et utilisé par les bénéficiaires dans cette région reste inconnue. Cette thèse vise à combler cette lacune en examinant comment les bénéficiaires d’Afrique sub-saharienne utilisent les revenus externes. Les deux premiers chapitres de la thèse se concentrent sur les transferts de fonds des migrants, tandis que le dernier chapitre examine l’impact des rentes des ressources naturelles. Plus précisément, le premier chapitre explore l’effet des transferts de fonds internationaux sur l’entrepreneuriat et les activités commerciales dans les pays d’Afrique subsaharienne. Le deuxième chapitre analyse la nature redistributive des transferts de fonds internationaux au Sénégal. En particulier, j’examine si les bénéficiaires sont plus susceptibles de partager ces transferts de fonds au niveau national. Dans le dernier chapitre, j’évalue comment le boom pétrolier favorise les décisions de scolarisation au Tchad.