Thèse soutenue

Développement de dispositifs microfluidiques avec détecteurs électrochimiques intégrés utilisant la technologie d'impression 3D

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Brenda De castro costa
Direction : Anne Varenne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie Moléculaire
Date : Soutenance le 25/10/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Universidade estadual de Campinas (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie moléculaire de Paris centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institute of Chemistry for Life and Health Sciences (i-CLeHS) (2017-....) - Institute of Chemistry for Life and Health Sciences (i-CLeHS) (2017-....)
établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure de chimie (Paris)
Jury : Président / Présidente : Stéphanie Descroix
Rapporteur / Rapporteuse : Kwami Dodzi Zigah

Résumé

FR  |  
EN

Dans le domaine de la conception de μTAS pour l'analyse de composés à l'état de tracesou d'ultra-traces, nous avons développé des stratégies innovantes employantl'électrophorèse sur micropuce (MCE) couplée à des détections électrochimiques (EC). Àcette fin, nous avons conçu et développé des méthodologies d'impression 3D intégrant cesdeux étapes analytiques pour une production simple, à faible côut et à haut débit. Deuxmatériaux d'électrode (gallium ou pâte de résine/carbone) et deux configurations ont étédéveloppés pour une integration efficace d’électrodes, en surmontant la nécessitéd'alignement des électrodes pour la détection de la CE couplée à la MCE, et en évitantl'interférence des deux champs électriques. Leurs performances électrochimiques et leurcouplage efficace avec les séparations électrophorétiques ont été démontrés avec desmicrodispositifs imprimés en 3D. La configuration des électrodes en spirale s'est avéréeefficace pour coupler la séparation électrophorétique avec la détection par conductivité àcouplage capacitif sans contact du nitrate dans la salive avec une limite de détection de 2mM. La configuration des électrodes en forme de triangle a démontré son efficacité pourla quantification par MCE-EC des molécules redox avec de bonnes limites de détection.Ces innovations soulignent le grand intérêt de l'impression 3D pour le développement deMCE-EC pour une large gamme d'applications biomédicales ou environnementales.