Les événements sportifs au service de l'image de marque territoriale : cas de l'Algérie
Auteur / Autrice : | Rym Ghizlene Seddiki |
Direction : | Claude Sobry, Guillaume Richard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance le 08/12/2022 |
Etablissement(s) : | Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....) |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Bouchet |
Examinateurs / Examinatrices : Claude Sobry, Guillaume Richard, Sorina Cernaianu, Malek Bouhaouala, Michel Raspaud | |
Rapporteur / Rapporteuse : Sorina Cernaianu, Malek Bouhaouala |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche s’attache à comprendre le rôle des grands événements sportifs dans la construction d’une image de marque territoriale pour un pays en voie de développement. En effet, l’Algérie qui est un pays en développement gagnerait en notoriété nationale et internationale que peut apporter un grand événement sportif médiatique. Pour des villes dans lesquelles l’industrie traditionnelle fait place à une économie basée sur les services, l’offre sportifs devient un enjeu majeur pour capter l’attention internationale et pour attirer les professionnels du secteur tertiaire. Le sport est considéré comme une solution économiquement pérenne pour les pays en voie de développement, en transition et nouvellement industrialisés ainsi que les pays souffrant d’une image négative. L'avantage particulier du sport réside dans sa capacité à générer de la passion et à créer un lien avec les touristes, stimulant ainsi une chaleur émotionnelle entre les participants et le public. Dans divers domaines scientifiques, notamment ceux liés aux aspects sociaux et économiques, la notion d'événements sportifs est toujours utilisée à des fins de valorisation et de développement de l’image de marque territoriale mais également, des espaces, des progrès humains, de diffusion des valeurs associées aux loisirs sportifs et de cohésion sociale. Cela inclus la construction d’une marque territoriale, son appropriation qui se doit de passer par le développement d’une image et son ancrage fort et durable sur le long terme. Dans cette recherche, les grands événements sportifs sont utilisés comme outils du marketing territoriale pour influencer positivement la façon d’exploiter les opportunités créées mais également l’image de marque d’un territoire en l’occurrence dans notre cas L’Algérie. Cette recherche s’attache à comprendre la contribution stratégique que le contexte d’un événement sportif apporte au développement de la marque territoriale mais également d’évaluer les freins qui entravent le développement des événements et du tourisme sportifs en Algérie.