Thèse soutenue

Processus communicationnel et pratiques collaboratives pour un urbanisme durable
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Lyazid Hadj Smaha
Direction : Hafida BoulekbacheSmail Khainnar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 05/12/2022
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche sociétés et humanités (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Barroca
Examinateurs / Examinatrices : Hafida Boulekbache, Smail Khainnar, Vincent Meyer, Marc-André Mequignon, Antonella Tufano
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Meyer, Marc-André Mequignon

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'urbanisme durable fait l'objet d'un intérêt grandissant dans le monde, se traduisant par une forte volonté politique. Cela est mesurable par l'arsenal législatif et les discours politiques dont sont issus les programmes publics de construction qui se réclament du développement durable. Cependant, sous une dimension communicationnelle, les stratégies d'acteurs impliqués laissent à désirer.Cette recherche problématise non seulement les incohérences des réalités urbaines avec les principes de durabilité, mais également les questions de coordination entre les différents acteurs urbains et les relations qu'ils entretiennent. Ces phénomènes sont communicationnels et se matérialisent à travers des dysfonctionnements liés à la gouvernance et la démocratie participative. Ces notions deviennent donc impératives dans la démarche des projets urbains et se présentent comme un quatrième pilier indispensable venant boucler les principes fondamentaux de l'urbanisme durable. L'objectif de notre recherche est d'analyser les pratiques communicationnelles des différents acteurs urbains intervenant dans la démarche d'un projet urbain (le cas algérien).Compte tenu de la complexité de notre contexte de recherche, nous avons opté pour une approche méthodologique interdisciplinaire. Nous avons défini le niveau de cohérence des documents de planification urbaine en termes de durabilité, à partir d'une grille d'evaluation, où nous remarquons l'absence d'une strategie ou vision globale de/sur la ville minimisant ainsi le concept de durabilité. Nous démontrons par la suite, à travers l'observation participante, l'absence d'articulation entre délibération et prise de décision au sein d'un enchaînement de procédures complexes. De plus, le style de gouvernance est à un niveau « consultatif », où le rôle des acteurs destinateurs se limitent juste à donner la parole aux acteurs destinataires. Enfin, les problèmes communicationnels influent négativement sur la concrétisation d'un projet urbain qui se voudrait durable. Les conduites des maîtres d'ouvrage lors des planifications des projets urbains sont plutôt « hiérarchiques directives » dans la communication.L'expérimentation, la culture informationnelle de l'habitant et la cyberdémocratie sont des pistes pour tendre vers une logique de concertation et de coordination entre acteurs destinateurs et acteurs destinataires.