Thèse soutenue

Cançao Nova : une communauté religieuse brésilienne à la conquête du "continent numérique" ? : étude d’un laboratoire d’innovation info-communicationnelle au sein de l’Église catholique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wilfried Gnahoua Abledji
Direction : Sylvie Leleu-MervielPhilippe Useille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 29/06/2022
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Laboratoire : Laboratoire de recherche sociétés et humanités (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Jury : Président / Présidente : David Douyère
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Leleu-Merviel, Philippe Useille, Alain Kiyindou, Céline Paganelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Kiyindou, Céline Paganelli

Résumé

FR  |  
EN  |  
PT

La communauté Cançao nova est une communauté religieuse catholique fondée en 1978 au Brésil par un prêtre : Mgr Jonas Abib.Depuis sa création, cette communauté qui s’identifie en contexte chrétien catholique comme « Communauté Nouvelle » prend enconsidération le contexte contemporain de la communication pour utiliser ou s’approprier les supports de communication et dispositifs numériques qui émergent dans la société en vue de transmettre le message chrétien. S’ancrant dans la mouvance du « renouveau charismatique catholique » et s’inscrivant dans la dynamique de « la Nouvelle Évangélisation » (Douyère, 2015), la communauté Cançao Nova élabore des stratégies pour mobiliser des compétences et conquérir “le continent numérique”. Dans notre travail, nous répondons à la question suivante : en quoi la mobilisation et l'intégration des compétences par les acteurs de la communauté Cançao Nova peut permettre de produire un contenu de qualité à destination d'un public chrétien et non-chrétien ? Pour cette étude, nous avons mobilisé la méthodologie de l'étude de cas combinée à la théorie ancrée. Sur la base des entretiensque nous avons effectués et des données que nous avons recueillies par questionnaire, nous avons relevés quatre catégories : usages, culture de la transmission, innovation, compétences. Ces quatre catégories démontrent que la transmission du message chrétien et la production de contenu de qualité passe par la mobilisation et l'intégration de compétences.