Thèse soutenue

Conception et pilotage d'un système de production Humain-cyber-physique : apport de la méthode CWA

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Quentin Berdal
Direction : Damien TrentesauxChristine ChauvinMarie-Pierre Lemoine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, productique
Date : Soutenance le 02/09/2022
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Ludovic Koehl
Examinateurs / Examinatrices : Damien Trentesaux, Christine Chauvin, Marie-Pierre Lemoine, Olivier Cardin, Eric Bonjour, Nathalie Klement
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Cardin, Eric Bonjour

Résumé

FR  |  
EN

Les systèmes industriels évoluent régulièrement depuis plus d’un siècle, avec à la clef trois grandes révolutions. Alors que la quatrième révolution se profile et gagne en intérêt auprès de la communauté scientifique, certains défauts persistent. Chaque nouvelle révolution tend à repousser l’humain plus loin du système qu’il ne l’était auparavant, au point de négliger les contraintes inhérentes à une activité humaine. Dans un contexte où l’être humain est, de manière paradoxale, de plus en plus indispensable au bon fonctionnement du système industriel et à la gestion de l’imprévu, force est de constater qu’il doit faire face à une complexité croissante des processus à piloter sans être suffisamment aidé dans sa tâche. Nos travaux s’intègrent dans ce contexte et promeuvent la conception d’un système offrant à l’opérateur les moyens de s’intégrer et de piloter les processus industriels grâce à une approche favorisant la coopération entre humains et systèmes artificiels. Dans cette thèse nous justifions l’usage et exploitons une méthode de conception intégrée, le Cognitive Work Analysis. Cette méthode permet de considérer non seulement l’aspect technique du système industriel à piloter, mais également l’aspect humain grâce à une approche qui tient compte de ses spécificités. Ces travaux sont développés dans le contexte de l’industrie du futur. Une analyse est tout d’abord menée puis une approche de conception est proposée. Cette dernière se base sur un mécanisme fondamental, celui d’une coopération adaptée entre un humain superviseur et un système industriel composé d’entités autonomes. Pour valider nos propositions, une plateforme originale a été conçue et développée. Des protocoles expérimentaux ont été définis et des expérimentations menées. Ces dernières montrent que, sous certaines conditions, la coopération permet d’améliorer la performance industrielle dans un contexte où sans coopération il serait difficile pour l’humain d’appréhender la complexité du système industriel.