Thèse soutenue

Analyse de l'impact du vieillissement des composants sur les performances d'un micro-réseau rural à énergie hybride PV-diesel-batterie : modélisation, contrôle et gestion de l'énergie

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Auteur / Autrice : Khadim Ullah Jan
Direction : Anne Migan-DuboisDemba Diallo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie électrique et électronique de Paris (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Marc Petit
Examinateurs / Examinatrices : Manuela Sechilariu, Fei Gao, Ghjuvan Antone Faggianelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Manuela Sechilariu, Fei Gao

Résumé

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Les micro-réseaux insulaires, un système de production d'électricité au niveau local, suscitent un intérêt croissant pour électrifier le bas de la pyramide sociale. Cependant, ces systèmes sont financièrement risqués pour les gestionnaires de réseaux en raison de la baisse des revenus. Par conséquent, l'accès à une énergie abordable restera un problème pressant pour plus de 8% de la population mondiale, dont 90% sont des résidents des zones rurales. Cette thèse propose une méthodologie en trois étapes pour modéliser, optimiser et analyser l'intégration abordable de batteries hors d'usage dans un micro-réseau rural à courant continu. Un micro-réseau PV-diesel-batterie plus adapté aux conditions locales du BURKINA FASO est proposé pour tester la viabilité technique et économique de notre hypothèse de deuxième vie. Les objectifs de l'étude sont atteints grâce à une approche basée sur des mesures et des simulations. La partie centrale des expériences porte sur l'analyse paramétrique et le vieillissement des batteries au plomb à l'aide d'un banc d'essai développé au laboratoire. Nous proposons deux tests de batterie pour estimer la capacité restante et le tri dans différents groupes. Nous avons également appliqué une technique modifiée pour récupérer la capacité des batteries en cas de cyclage lourd. Enfin, deux scénarios du modèle de micro-réseau moyen proposé sont simulés annuellement pour déterminer l'impact net du vieillissement des batteries et des générateurs diesel. Le flux d'énergie est contrôlé à l'aide d'une gestion de l'énergie basée sur des règles en raison de la facilité de sa mise en œuvre dans le contexte rural. Une technique d'optimisation hybride appelée optimisation par essaims de particules - algorithme génétique (PSO-GA hybride) est utilisée pour déterminer le dimensionnement optimal et le meilleur coût annuel. Le LCOE du design final en mode dégradé est de 0,18 dollar/ kWh, soit le même que le tarif domestique au BURKINA FASO. Comparé à 0,23 dollar/kWh dans le cas de base sans dégradation, le LCOE résultant dans le mode dégradé est 23,2% moins cher et respectueux de l'environnement en raison du report du recyclage des batteries. Nous avons également constaté que les batteries dont charge-décharge est inférieure à 60 % peuvent conduire à une exploitation non rentable et moins techniquement viable des batteries dans le micro-réseau. En fin de compte, une conception technico-économique optimale du micro-réseau de deuxième vie est alors proposée. Les conditions géographiques et économiques du site d'étude peuvent être utilisées pour appliquer les résultats de la thèse à des communautés similaires en manque d'énergie.