Thèse soutenue

Vers un nouveau paradigme de mobilité durable : le rôle et les impacts des minibus automatisés dans la transition de la mobilité

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Auteur / Autrice : Eliane Horschutz Nemoto
Direction : Guy FournierDanielle AttiasPascal Da Costa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ingéniérie des systèmes complexes
Date : Soutenance le 25/11/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTERFACES : approches interdisciplinaires, fondements, applications et innovation
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Nicolaï
Examinateurs / Examinatrices : MariAnne Karlsson, António Brandão Moniz, Rémy Le Boennec, Flore Vallet
Rapporteurs / Rapporteuses : MariAnne Karlsson, António Brandão Moniz

Résumé

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La mobilité est au cœur de notre société et fait partie de notre vie quotidienne. Cependant, le paradigme actuel de mobilité a atteint un point de basculement : on lui reproche de ne plus répondre aux besoins des passagers en matière de mobilité et de ne plus correspondre à l'agenda climatique. Parallèlement, le déploiement de technologies et de concepts innovants en matière de mobilité représente une tentative de fournir des alternatives plus durables. Le cœur de cette thèse porte donc sur les changements et les transitions dans le paradigme de la mobilité. La thèse vise à étudier le rôle et les impacts des véhicules électriques automatisés partagés et, plus spécifiquement, des minibus automatisés intégrés dans le système de mobilité, afin de soutenir la mobilité durable et la transition vers un nouveau paradigme de mobilité.À cette fin, un ensemble d'indicateurs multidimensionnels pour mesurer les impacts des véhicules électriques automatisés partagés est conceptualisé, dans un premier temps. Cet ensemble d'indicateurs est appliqué dans quatre études de cas, dans un second temps, afin de réaliser l'évaluation de la durabilité du déploiement des minibus automatisés dans la mobilité urbaine de villes européennes. Cette étape comprend l'évaluation de scénarios potentiels pour les minibus automatisés en fonction de leur niveau d'intégration dans le système de mobilité. Dans un dernier temps, la recherche est élargie en abordant l'intégration des véhicules automatisés et des minibus automatisés dans les systèmes de mobilité selon la perspective des différents groupes de parties prenantes et des citoyens. Les transitions vers un nouveau paradigme de mobilité sont analysées et interprétées à travers le prisme des transitions socio-techniques et de l'approche de perspective multi-niveaux.