Thèse soutenue

Étude et impacts du concept de modularité et de fractionnement des systèmes d'actionnement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Cizeron
Direction : Olivier BethouxJavier Ojeda
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 30/11/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie électrique et électronique de Paris (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....)
Référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l’ingénierie et des systèmes (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Godoy
Examinateurs / Examinatrices : Babak Nahid-Mobarakeh, Éric Semail, Xuefang Lin-Shi, Jean-Frédéric Charpentier, Xavier Jannot, Jean-Christophe Crebier
Rapporteur / Rapporteuse : Babak Nahid-Mobarakeh, Éric Semail

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux présentés dans ce manuscrit traitent de la modélisation et du contrôle d’une structure de chaine de conversion électromécanique fractionnée. Le processus de segmentation étudié offre un degré de liberté supplémentaire dans le choix du calibre en tension de l’électronique de puissance mais induit des couplages magnétiques forts entre les différentes subdivisions du bobinage. Ce principe de segmentation est d’abord étudié de manière élémentaire en considérant deux sous-enroulements d’une même phase de machine électrique. La répartition des composantes fondamentales du courant et les ondulations de courant dues à l’électronique de puissance sont modélisées. Les pertes dans le cuivre et le matériau magnétique sont évaluées analytiquement et expérimentalement en fonction de la répartition du courant entre les deux sous-enroulements. Ensuite, la problématique de l’asservissement indépendant des courants dans les différentes subdivisions de la machine est abordée. Le formalisme dq habituel est étendu aux modes communs et différentiels des structures segmentées. Une preuve de concept a été mis en place et utilisée pour valider la méthode de contrôle proposée.