Thèse soutenue

Etude, modélisation et simulation de la fissuration en mode I + II de pièces de boîte de vitesse d'hélicoptères à gradient de propriété, en fatigue de roulement

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Auteur / Autrice : Maël Zaid
Direction : Véronique DoquetVincent ChiaruttiniPierre DepouhonVincent Bonnand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 13/07/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales (France). Département Matériaux et Structures (DMAS) - Laboratoire de Mécanique des Solides (Palaiseau ; 1961-....)
référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Daniel Nélias
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Depouhon, Habibou Maitournam, Vincent Maurel, Sylvie Pommier
Rapporteurs / Rapporteuses : Habibou Maitournam, Vincent Maurel

Résumé

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Les engrenages satellites de boîtes de transmission principale des hélicoptères, soumis à des cycles de fatigue de roulement à haute fréquence, sont constitués d'un acier dont la surface est durcie par cémentation, ce qui y induit en outre des contraintes résiduelles de compression, censées inhiber leur fissuration. Cependant, dans certaines conditions qui restent à éclaircir, un amorçage superficiel de fissures et une propagation, principalement en mode de cisaillement, peuvent survenir avec des conséquences catastrophiques. Pour améliorer la fiabilité de ces pièces, une bonne maîtrise de l'impact des paramètres du design sur la résistance à ce type de fissuration est indispensable. Or, la prévision du trajet complexe de ces fissures 3D reste difficile car 1) la fissuration en mode II + forte compression normale a été peu étudiée, 2) il existe un gradient de contraintes résiduelles, microstructure et propriétés mécaniques entre le métal de base et la couche cémentée, 3) le lubrifiant des boîtes de vitesse est susceptible d'accélérer la propagation en réduisant le frottement des lèvres, critique en mode de cisaillement et 4) les multiples 'branches avortées' présentes le long de la fissure principale, dont l'origine reste à éclaircir, influent certainement sur le trajet et la vitesse de la fissure principale. Dans cette optique, le présent travail consiste à développer un modèle prédictif des trajets et vitesses de fissuration prenant en compte les contraintes résiduelles, le gradient des propriétés du matériau, le contact/frottement entre les lèvres de fissure et à le mettre en œuvre dans des outils numériques utilisables pour le design industriel. Dans un premier volet expérimental, une étude approfondie des matériaux constituant le satellite a été menée afin d'établir un lien entre l'évolution des propriétés mécaniques et le gradient de teneur en carbone issu de la cémentation. Un modèle de comportement élasto-plastique évolutif dépendant de la teneur en carbone a été identifié à partir d'essais de traction-compression et torsion alternée effectués sur deux aciers : 16NCD13 (non cémenté) et 58NCD13 (nuance cémentée). Des lois cinétiques de fissuration en mode I ont été obtenues. Des essais de fissuration ont ensuite été menés pour solliciter des fissures dans des conditions aussi représentatives que possible de celles qui règnent dans une boîte de vitesse d'hélicoptère (mode II alterné + compression biaxiale). La corrélation d'images numériques a été utilisée pour le suivi cinétique de la fissuration et pour déterminer, à partir des champs de déplacements mesurés en pointe de fissure, les facteurs d'intensité de contrainte effectifs, compte tenu des effets de fermeture et de frottement. Des lois cinétiques de fissuration en mode II corrigées des effets de friction ont été obtenues pour les deux nuances d'acier. L'influence des multiples branches orthogonales à la fissure principale (effet d'écran, compétition cinétique mode I/mode II) ainsi que celle de la compression biaxiale ont été analysées. Ces résultats ont permis d'alimenter un modèle éléments finis 3D d'un satellite, dans lequel les contraintes résiduelles de cémentation ont été prises en compte et où une fissure représentative de celle observée dans la pièce réelle a été insérée. Enfin, une tentative d'explication des trajets de fissure a été effectuée, notamment via le critère de vitesse maximale.