Thèse soutenue

Etude expérimentale de la dynamique couplée des forces et champs de pression et de vitesse en écoulements complexes et turbulents

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Auteur / Autrice : Naz Turankök
Direction : Lionel Rossi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 09/05/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Service d'études mécaniques et thermiques (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2021-....) - Service de technologie des composants et des procédés (Cadarache, Provence Alpes Côte d'Azur)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Mickaël Bourgoin
Examinateurs / Examinatrices : Yassin A. Hassan, Laurent David, Henda Djeridi, Élisabeth Longatte, Vincent Faucher
Rapporteurs / Rapporteuses : Yassin A. Hassan, Laurent David

Résumé

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La production d'énergie nucléaire contribue à la production d'électricité décarbonnée et à la réduction de l'utilisation des énergies fossiles. Les réacteurs les plus utilisés à échelle industrielle sont les réacteurs à eau pressurisée (REP). La production d'énergie dans les REP commence dans le cœur du réacteur où les assemblages combustibles produisent de la chaleur (circuit primaire) qui est transformée en vapeur (circuit secondaire) pour produire de l'électricité via des turbines. Les assemblages combustibles sont formés de nombreux crayons. Des grilles d'espacement maintiennent les crayons ensemble. Elles assurent l'intégrité structurale des assemblages combustibles. En plus du support structurel, elles créent un espacement entre chaque crayon et génèrent un brassage dans l'écoulement. Sur chaque grille se trouvent différents éléments tels que des bossettes et des ressorts qui supportent les crayons. On peut également trouver des ailettes qui favorisent le mélange de l'écoulement. Dans le cœur des réacteurs, le fretting est un phénomène dû à l'interaction entre le fluide et la structure. Avec le vieillissement des grilles, les vibrations conduisent au fretting par contacts entre les crayons et les éléments de grille. Le fretting grille-crayon est l'une des causes majeures de la dégradation de la couche externe des crayons de combustibles. Ceci est donc important pour la conception et l'exploitation des centrales nucléaires. Pour étudier la physique derrière ce phénomène, il est nécessaire d'étudier les forces exercées sur les crayons par l'écoulement. Pour cette étude, une installation expérimentale nommée CALIFS 5x5 est utilisée au CEA, Cardarache, France. CALIFS est une boucle d'essais analytique basse pression équipée de 5x5 crayons. L'échelle de CALIFS est de 2,81 par rapport à un REP, ce qui génère une résolution spatiale plus élevée pour les mesures de l'écoulement. Les grilles de maintien analytiques sont simplifiées. Pour cette étude, deux configurations différentes de grille d'espacement sont utilisées : avec ou sans ailettes. La caractérisation de l'écoulement turbulent est réalisée en mesurant la pression et la vitesse autour du crayon central. CALIFS a un accès optique sur trois côtés permettant des mesures optiques. Pour les mesures de vitesse, les technique PIV avec RIM et LDV sont utilisées. Avec ces mesures, les propriétés de vitesse de l'écoulement sont étudiées à la fois en tant que champ et point par point. Pour les mesures de pression, des capteurs de pression piézorésistifs sont utilisés. Les mesures de pression sont effectuées à l'aide d'un capteur de pression et d'un dispositif multicapteur nouvellement développé. Avec le dispositif multicapteur, la pression est mesurée instantanément avec plusieurs points dans l'écoulement pour l'étude des événements de pression et de leur mouvement. Pour compléter les mesures séparées, des mesures simultanées de pression et de PIV sont effectuées afin d'étudier le lien entre la pression et la vitesse. Les événements périodiques sont représentés par des spectres de fluctuations de pression et de vitesse. L'origine de ces événements périodiques est illustrée à l'aide de mesures PIV. Ces événements périodiques sont liés à des tourbillons dans la zone en aval des bossettes. Ces allées tourbillonnaires sont caractérisées par leur nombre de Strouhal. La relation entre le nombre de Strouhal et le nombre de Reynolds (variant de 13200 à 108800) est caractérisée pour les deux configurations étudiée. La taille de ces tourbillons est quantifiée avec une échelle de longueur intégrale pour les fluctuations de vitesse et de pression montrant la cohérence des signaux de pression et vitesse. De plus, les fluctuations de pression mesurées sur le crayon s'avèrent être convectées par l'écoulement comme le démontre les mesures de pression multi-capteurs et les corrélations croisées entre les mesures simultanées de vitesse et de pression.