Thèse soutenue

Conception et roadmapping de l'expérience utilisateur basées sur les modèles. Application au cockpit intelligent du véhicule autonome

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ilia Iuskevich
Direction : Marija JankovicAndreas Makoto HeinAbdelkrim Doufene
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ingéniérie des systèmes complexes
Date : Soutenance le 12/04/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTERFACES : approches interdisciplinaires, fondements, applications et innovation
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Émilie Poirson
Examinateurs / Examinatrices : Eric Bonjour, Olivier L. De Weck, Bernard Yannou
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Bonjour, Olivier L. De Weck

Résumé

FR  |  
EN

Le concept d'expérience utilisateur (UX) comprend tous les aspects, les réponses et les conséquences de l'utilisation d'un produit ou d'un service. Le processus de conception de l'UX, le design UX, est l'une des initiatives les plus importantes de tout business orienté utilisateur, car un produit qui offre le meilleur UX du marché est voué au succès.L'UX concerne de multiples niveaux de perception et de cognition humaines: un produit doit répondre aux objectifs de haut et de bas niveau d'un utilisateur, être désirable, utilisable et esthétiquement attrayant. La complexité du concept de l'UX augmente considérablement lorsque le contexte est pris en considération.Pour développer un plan qui respecte la complexité et l'ambiguïté de l'UX, la méthodologie réussie de planification stratégique centrée sur les utilisateurs, doit marier deux pôles contradictoires: un haut niveau de flexibilité, et une planification minutieuse et exhaustive. Une des solutions proposées dans la littérature est le "design roadmapping".Le principe du design roadmapping consiste à combiner les feuilles de route de la technologie et du produit avec le troisième niveau responsable de la planification du concept UX. La promesse du design roadmapping est d'harmoniser les efforts de diverses équipes en fournissant un plan robuste, mais flexible, qui fixe plutôt des objectifs et des priorités que des délais. Cependant, le design roadmapping ne donne que peu d'indications pour faire face à la complexité de de l'UX.Dans cette thèse, nous proposons une approche de conception et de roadmaping en combinant le design roadmaping avec le roadmaping à base de modèles. Cette dernière vise à numériser les feuilles de route en définissant une syntaxe et une sémantique formelles pour les concepts de planification.L'utilisation de modèles dans le roadmapping apporte de la flexibilité et réduit la charge de travail des créateurs des roadmaps en automatisant les tâches de routine, en fournissant des interfaces visuelles avancées et en améliorant l'intégration avec le flux de données des tests utilisateurs.Comme première contribution, ce travail de recherche contribue au domaine du roadmapping (feuille de route) technologique en proposant un méta-modèle de roadmapping. Ce dernier définit une feuille de route indépendamment du contexte applicatif et fournit un modèle structurel générique pour les outils supportant le roadmapping. Ce méta-modèle est conçu comme le résultat d'une analyse de travaux antérieurs publiés dans la littérature scientifique et validé par la représentation de trois roadmaps suffisamment différentes.Dans la deuxième contribution, nous avons conçu un langage spécifique au domaine (Domain-specific Language) pour le roadmapping centré sur l'UX et un processus permettant un processus asynchrone, collaboratif et itératif de développement de roadmaps. Nous proposons une syntaxe simple et unifiée basée sur le langage de modélisation des caractéristiques avec un certain nombre d'extensions pour représenter quatre niveaux hétérogènes d'une feuille de route, à savoir le marketing, la conception UX, la conception technique et la technologie. Le DSL proposé a une sémantique flexible (l'utilisateur peut établir sa propre taxonomie de concepts). Il est également exécutable, c'est-à-dire que les modifications apportées à une partie du modèle se propagent aux autres parties du modèle, ce qui reflète correctement et facilite le processus de prise de décision inter-domaines.L'approche proposée est intégrée dans une application interactive hébergée dans le cloud et appliquée à l'étude de cas de la planification stratégique dans une entreprise automobile.