Thèse soutenue

Calcul de l’homogénéisation de la conductivité thermique des matériaux hétérogènes par la méthode des différences finies

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ziming Xiong
Direction : Zhi-Qiang FengGaëtan Hello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides
Date : Soutenance le 31/03/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mécanique et d'Energétique de l'université d'Evry (Evry, Essonne) - Laboratoire de Mécanique et d'Energétique de l'université d'Evry (Evry, Essonne)
référent : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Samuel Forest
Examinateurs / Examinatrices : Yuming Li, Mabrouk Ben Tahar
Rapporteurs / Rapporteuses : Yuming Li, Mabrouk Ben Tahar

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, les matériaux hétérogènes sont de plus en plus utilisés pour leurs propriétés générales supérieures, comme les milieux poreux, qui sont largement utilisés dans les industries électroniques et biomédicales. La détermination de la conductivité thermique équivalente(CTE) des matériaux hétérogènes est donc essentielle pour la conception correcte des équipements industriels qui peuvent être soumis à des charges thermiques sévères pendant leur utilisation. L’objectif principal de cette thèse est de calculer l’homogénéisation de la conductivité thermique de matériaux hétérogènes en utilisant la méthode des différences finies (FDM). Voxel a été choisi pour la modélisation des matériaux hétérogènes et le schéma de Günter sera employé comme technique principale pour les problèmes de diffusion thermique anisotrope. Le système de Günter bidimensionnel est redémontré dans cette thèse, ainsi qu’une extension au modèle tridimensionnel, de même que des méthodes pour charger des conditions aux limites périodiques et uniformes mixtes. Les trois méthodes (FDM, FEM, et FEM+pixel(voxel)) sont comparées pour des RVEs 2D tels que des croix, des cercles et des ellipses et pour des RVEs 3D tels que des sphères et des cylindres. On découvre que la méthode FDM développée produit des résultats qui sont cohérents avec ceux de FEM et FEM+pixel (voxel) et que la méthode FDM surpasse FEM+pixel(voxel) en termes de vitesse de convergence. Cette méthode a également été appliquée à des matériaux en argent fritté pour l’étude de la conductivité thermique équivalente. Des comparaisons entre les deux méthodes (FDM et FEM) sont effectuées pour les cellules unitaires classiques telles que le cubique simple, le cubique centré sur le corps et le cubique centré sur la face, ainsi que pour le modèle stochastique à base d’argent. L’algorithme de différences finies développé est valide, et des résultats cohérents sont obtenus. En plus du schéma de Günter, un modèle à 5 points et un modèle intégral ont également été développés en s’inspirant du schéma de Günter. Pour le calcul haute performance, la bibliothèque Eigen et la bibliothèque Pardiso sont également détaillées dans la thèse. Ces deux bibliothèques contiennent à la fois des solutions directes et itératives pour la résolution d’équations linéaires. Cependant, alors qu’Eigen ne permet le calcul parallèle que de la solution itérative, Pardiso permet le calcul parallèle des deux approches, et le parallélisme est nettement supérieur à celui d’Eigen. Alors que Eigen est plus simple à construire et plus puissant, Pardiso est plus rapide pour traiter les problèmes complexes.