Thèse soutenue

Modelling of damping in nonlinear dynamic analyses of reinforced concrete structures : constitutive formulations and experimental identification

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Auteur / Autrice : Clotilde Chambreuil
Direction : Frédéric RagueneauCédric GiryPierre Léger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 21/03/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : OMEIR - Ouvrages, matériaux, environnement: interactions et risques
Référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l’ingénierie et des systèmes (2020-….)
Laboratoire : Laboratoire de mécanique Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2022-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Semblat
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Grange, Maria Paola Santisi d'Avila, François Voldoire
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Grange, Maria Paola Santisi d'Avila

Résumé

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En plus de la nouvelle réglementation sismique mise en place en 2011 sur le territoire français, l’accident nucléaire de Fukushima la même année a poussé le gouvernement français à investir pour la sécurité des bâtiments nucléaires. Pour assurer la viabilité de telles structures, des modèles performants sont nécessaires et doivent intégrer une description fine des phénomènes physiques. Dans le cas de structures en béton armé, la plus grande difficulté vient du manque de connaissances sur l’évolution de l’endommagement et la capacité du béton à dissiper de l’énergie.Depuis les années 1970, l’amortissement est considéré comme un élément prédominant pour l’analyse de structures sous chargements dynamiques. Dans le cas des structures en béton armé, de nombreuses sources d’amortissement agissent en parallèle. Lorsqu’une structure est soumise à un séisme, elle dissipe de l’énergie par hystérésis à l’échelle du matériau et par d’autres phénomènes modélisés par un amortissement visqueux (échelle globale). La revue bibliographique en début de thèse vise à traiter la notion d’amortissement dans la littérature avec des modèles proposés plus ou moins complexes, et l’identification de cette grandeur dans le but d’améliorer les modèles.Différentes questions relatives à la notion d’amortissement se sont posées dans le cadre de ces travaux : Dans le cadre d’analyses dynamiques non-linéaires, quelles sont les formulations d’amortissement visqueux les plus représentatives des réponses structurales ? Comment évolue l’amortissement au cours d’analyses non-linéaires ? Comment peut-on améliorer les modèles d’amortissement à l’échelle locale pour réduire l’amortissement visqueux nécessaire à l’échelle globale ?Pour répondre à ces questions, un modèle multi-fibre est développé, sous le logiciel Cast3M, à partir de données expérimentale sur des poutres en béton armé. Des modèles de comportement non-linéaires pour le béton sont utilisés. Expérimentalement, les armatures en acier n’ont pas plastifié donc les travaux se concentrent sur la fissuration du béton lorsque les aciers d’armature restent dans le domaine linéaire. Le modèle numérique est calibré sur des essais quasi-statiques. Seize formulations de matrices d’amortissement classiques sont ensuite étudiées, sur des essais dynamiques, avec des taux d’amortissement variant de 0.5% à 5%. Les réponses des différents modèles sont comparées grâce aux réponses expérimentales et à des analyses énergétiques. Il apparaît donc nécessaire de modéliser suffisamment de phénomènes physiques à l’échelle locale (fissuration, friction, effet unilatéral) afin d’obtenir des résultats cohérents avec les réponses expérimentales.Dans le dernier chapitre, une méthode d’identification de l’amortissement est développée sur un modèle à un degré-de-liberté équivalent au modèle multi-fibre de la poutre en béton armé. L’objectif est d’identifier l’évolution temporelle du taux d’amortissement visqueux en parallèle de l’endommagement de la poutre. La principale conclusion est que le taux d’amortissement visqueux évolue exponentiellement par rapport à un indice d’endommagement, défini à partir de la dégradation de la rigidité de la poutre. Cependant, si la valeur d’endommagement est inférieure à 0.6, considérer un taux d’amortissement constant égal à 4% semble adéquat. Finalement, un modèle d’amortissement actualisé à l’échelle locale est proposé en se basant sur le développement des non-linéarités dans le béton. L’avantage de ces modèles, en plus d’être représentatifs des résultats expérimentaux, est alors leur base physique à l’échelle locale du matériau. Les phénomènes principalement influents sont le développement des fissures (endommagement) et le frottement dans les fissures.