Thèse soutenue

Insuffisance rénale aiguë en réanimation : facteurs de risque d'origine iatrogène et devenir à long terme

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Matthieu Jamme
Direction : Guillaume Geri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Santé publique - épidémiologie
Date : Soutenance le 14/09/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé Publique (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Villejuif, Val-de-Marne ; 2010-....)
référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Santé publique (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Lara Zafrani
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Canet, Alexandre Lautrette, Marie Essig, Julie Bertrand, Renaud Snanoudj, Nathanaël Lapidus
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Canet, Alexandre Lautrette

Résumé

FR  |  
EN

L'insuffisance rénale aiguë (IRA) est une complication observée chez 50% des patients admis en réanimation. Impactant fortement le pronostic à court terme, l'IRA semble aussi associé à un sur risque de maladie rénale chronique (MRC). Du fait de l'importante diversité des processus physiopathologiques impliqués dans le développement de l'IRA et l'identification de facteur de risque majoritairement non accessibles à une intervention humaine, la gestion thérapeutique de l'IRA reste à ce jour limitée.L'objectif de ce travail est double : (1) confirmer l'impact à long terme de l'IRA et (2) identifier des facteurs de risque iatrogène potentiellement impliqué dans le développement de l'IRA. Pour cela, plusieurs bases de données composées essentiellement de patients admis en unité de soins critiques ont été analysée à partir de méthodes statistiques adaptées au format longitudinal de certaines covariables et à la situation de compétition.Nous avons identifié que l'IRA est un facteur indépendant de survenue de MRC. Parmi les facteurs de risque analysés, nous avons mis en évidence un impact de la ventilation mécanique invasive via la pression expiratoire positive, la pression veineuse centrale et l'hypercapnie sur le risque de développer une IRA. Nous avons observé que certaines trajectoires de chlorémie, en particulier celles croissantes étaient plus associées à l'IRA. Nous avons rapporté pour la 1ère fois l'impact négatif au niveau rénal de la formation de critaux d'amoxicilline.Au total, notre travail a permi de confirmer l'impact renal à long terme de l'IRA y compris chez les patients récupérant ad integrum une fonction rénale. Parmi les interventions thérapeutiques réalisées en réanimation : la ventilation mécanique, les modifications de chlorémie et l'utilisation de forte dose d'antibiotiques semblent majorer le risque de défaillance rénale.