Thèse soutenue

Glenzocimab, un fragment d'anticorps pour traiter l'AVC ischémique : du développement pharmaceutique et non-clinique à la phase clinique 1

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kristell Lebozec
Direction : Philippe Billiald
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pharmacologiques
Date : Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physiopathogenèse et traitement des maladies du foie (Villejuif, Val-de-Marne ; 2015-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Santé et médicament (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Porquet
Examinateurs / Examinatrices : Marianne Abi Fadel, Richard Le Naour, Isabelle Turbica, Pierre Mangin, Martine Jandrot-Perrus
Rapporteurs / Rapporteuses : Marianne Abi Fadel, Richard Le Naour

Résumé

FR  |  
EN

La phase aiguë de l'AVC ischémique est une pathologie pour laquelle le besoin thérapeutique est important. Le rôle des plaquettes est prédominant dans la formation du thrombus, causant l'occlusion des artères à l'origine de l'AVC. Toutefois, les traitements antiplaquettaires actuels ne peuvent être prescrits à la phase aiguë de la maladie en raison du risque hémorragique associé à leur administration.ACT017 (glenzocimab) est un fragment d'anticorps monovalent (Fab) dirigé contre la glycoprotéine VI (GPVI) plaquettaire actuellement considérée comme une nouvelle cible thérapeutique d'intérêt majeur. Glenzocimab a été conçu par humanisation de l'anticorps monoclonal murin 9O12.2 et sélectionné parmi 17 variants sur la base de ses propriétés structurales et fonctionnelles. Glenzocimab est caractérisé par un index d'humanisation (Z-Index), un pourcentage d'identité avec les séquences de lignées germinales humaines élevés et une immunogénicité résiduelles prédite comme faible. Glenzocimab préserve la spécificité de liaison à GPVI de l'anticorps parent, une affinité élevée et des propriétés inhibitrices. Un motif de reconnaissance de la Protéine L créé dans sa séquence autorise l'immuno-capture nécessaire à sa purification. Glenzocimab est soluble sans tendance à l'agrégation et stable dans des conditions de stress thermique. L'étude comparative de plusieurs systèmes d'expression a démontré que des hôtes microbiens (E. coli, P. pastoris) ou eucaryote supérieur (cellules CHO) sont tous adaptés. Pour un développement à grande échelle, la cellule CHO a été préférée, en particulier pour des raisons d'une plus grande homogénéité du produit purifié.Le glenzocimab a ensuite été évalué chez l'animal et dans un essai clinique de phase 1 chez le volontaire sain. Il présente un profil de sécurité favorable, sans risque de saignement ni risque immunogénique. Ses propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques sont adaptées et confirment son intérêt comme agent antiplaquettaire. Aujourd'hui, le développement se poursuit. Un essai clinique de phase Ib/IIa est achevé et une essai de phase II/III a démarré. Dans ces études, le glenzocimab est utilisé en association avec le traitement de référence chez les patients victimes d'un AVC.