Thèse soutenue

Etudes des mécanismes associés à la qualité et la durabilité de la réponse vaccinale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Matthieu Van Tilbeurgh
Direction : Roger Le Grand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Immunologie
Date : Soutenance le 30/11/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Immunologie des maladies virales, auto-immunes, hématologiques et bactériennes (Fontenay-aux-Roses, Hautes-de-Seine ; 2015-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Chollet-Martin
Examinateurs / Examinatrices : Rodolphe Thiébaut, Véronique Godot, Sabine Riffault, Hélène Dutartre
Rapporteur / Rapporteuse : Rodolphe Thiébaut, Véronique Godot

Résumé

FR  |  
EN

Les vaccins représentent les produits de santé les plus efficaces dans la lutte contre les maladies infectieuses. Toutefois, certains pathogènes tel que le VIH, le paludisme ou la tuberculose, de même que les pathogènes émergents échappent encore à la vaccination. Le manque de connaissances des mécanismes déterminants une réponse vaccinale efficace sont à l'origine de nombreux échecs de développement de candidats vaccins. Dans cette thèse nous essayons de caractériser les réponses vaccinales précoces innée et adaptative, afin d' d'identifier leur implication dans la qualité et la persistance de la réponse anticorps. Nous avons employé deux modèles vaccinaux: un vaccin VIH administré selon différentes modalités et la fièvre jaune (YF), avec le vaccin commercial Stamaril et un vaccin inactivé. Nous avons caractérisé la réponse innée précoce induite par les vaccins VIH et identifié des signatures cellulaires caractéristiques. Ces signatures ont par la suite été utilisé dans un modèle prédictif de la qualité de la réponse anticorps induite par les vaccins. A l'aide des vaccins YF nous avons pu mettre en évidence la capacité du Stamaril à induire une réponse neutralisante persistante comparé au vaccin inactivé. De plus, une forte mobilisation de lymphocytes T CD8+ et de cellules NK pour le Stamaril ainsi qu'une meilleure capacité des T CD4 du vaccin inactivé à répondre à une stimulation in vitro ont été observé. Cette étude a également pu identifier les lymphocytes T régulateurs et folliculaires comme étant des biomarqueurs potentiel de la persistance de la réponse neutralisante. Ces études mettent en évidence l'intérêt des modèles prédictifs dans l'accélération du développement de vaccins.