Thèse soutenue

Formulation et caracterisation de films composites a base de biopolymeres pour une application topique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Candice Aravya
Direction : Florence AgnelyGhozlene Mekhloufi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacotechnie et biopharmacie
Date : Soutenance le 19/09/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Galien Paris-Saclay (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 1998-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Marie-Alexandrine Bolzinger
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Blanchemain, Emmanuel Pauthe, Alexandra Clayer, Véronique Rosilio, Sylvie Bouttier
Rapporteur / Rapporteuse : Nicolas Blanchemain, Emmanuel Pauthe

Résumé

FR  |  
EN

La peau est une voie d'administration de substances actives importante aussi bien pour une action locale que pour une action systémique. L'efficacité d'un traitement par voie topique dépend d'une part des propriétés physico-chimiques des substances actives et, d'autre part, de la capacité du système à maintenir celles-ci en contact avec la peau pendant la durée du traitement afin de favoriser leur pénétration cutanée. Les formulations conventionnelles pour l'administration topique et transdermique de substances actives possèdent certaines limites telles qu'une mauvaise adhérence à la peau, une mauvaise perméabilité à la vapeur d'eau ou aux gaz ou un inconfort d'application pour le patient. Les films pour des applications topiques constituent une nouvelle approche alternative aux formes conventionnelles. Ils ont la capacité à adhérer à la partie du corps sur laquelle ils sont appliqués, formant un film mince et transparent. Les systèmes peuvent également servir de matrice pour la libération de substances actives. Ce projet vise à développer une nouvelle forme de film composite à base de chitosane, un polymère naturel, et d'un système colloïdal encapsulant une substance active. Ces systèmes seraient destinés à la cicatrisation des plaies cutanées. Afin d'optimiser les propriétés physicochimiques et mécaniques des films, nous avons fait varier divers paramètres de formulations (caractéristiques et concentration du chitosane, choix de solvant, ajout de plastifiant…). Nous avons ensuite montré par des études in vitro l'effet atibactérien et cicatrisant des systèmes formulés.