Thèse soutenue

Nouveaux assemblages supramoléculaires à base de conjugués de phospholipide-porphyrin pour une thérapie bimodale photodynamique et photothermique des infections bactériennes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Louis Bronstein
Direction : Ali MakkyVéronique Rosilio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacotechnie et biopharmacie
Date : Soutenance le 24/05/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Galien Paris-Saclay (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 1998-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Céline Fiorini-Debuisschert
Examinateurs / Examinatrices : Patricia Vicendo, Marie-Pierre Krafft, Gang Zheng, Andrey Klymchenko
Rapporteur / Rapporteuse : Patricia Vicendo, Marie-Pierre Krafft

Résumé

FR  |  
EN

La photothérapie dynamique (PDT) et la photothérapie thermique (PTT) sont deux modalités thérapeutiques particulièrement intéressantes pour le traitement des infections bactériennes accessibles par une source de lumière, grâce à leur haute spécifité et non-invasivité. Ces deux approches reposent sur l'administration d'une molécule photoactive (photosensibilizateur) ou d'un matériau photo-absorbant, dont l'interaction avec la lumière entraîne des réactions photochimiques ou une génération de chaleur, aboutissant ainsi à la destruction des bactéries et/ou du biofilm bactérien. L'association de la PDT et PTT pourrait améliorer l'efficacité de chacune de ces monothérapies contre les. Cependant la plupart des nanosystèmes concues avec une activité bimodale PDT/PTT requiert le plus souvent une élaboration des nanosystèmes multifonctionnelles assez complexes. Dans ce contexte, l'objectif principal de cette thèse est de concevoir un nouveau nanosystème simple associant la PTT et la PDT pour un traitement efficace des des bactéries et leurs biofilms. Ce nanosystème est basé sur des conjugués phospholipide-porphyrines (PL-Por) qui sont des composés biocompatibles et biodégradables. Ces conjugués ont la propriété de s'auto-assembler en structure liposomal avec une organisation dense et compacte des molécules de porphyrines. Cela entaînera un quenching de la fluorescence des porphyrines et génerera un effet photothermique une fois les assemblagessont illuminés. La fluorescence des porphyrines ainsi que l'effet photodynamique de ces conjugués sera par la suite régénérés via la dissociation passive des assemblages en monomères en milieu physiologique. Ce nanosystème pourrait ainsi exercer un effet bimodal combinant l'activité photothermique des nanoassemblages et l'activité photodynamique des PL-Por pour détruire les les bactéries et leurs biofilms. Dans ce travail, nous avons développées 6 nouveaux PL-Por. Les nouveaux conjugués ont été ensuite caractérisés avec de nombreuses techniques physico-chimiques pour évaluer leur propriété d'auto-assemblages. Afin d'obtenir des assemblages plus stables, les conjugués ont été formulés avec d'autres lipides et leurs propriétés photothermiques et photodynamiques ont ainsi été évaluées. Enfin leur photoxicité a été démontrée in vitro sur des cultures planctoniques et biofilms de P. aeruginosa et S. aureus. Ces nouvelles molécules offrent donc de nombreuses opportunités pour le développement de systèmes multimodaux et biodégradables, pour le traitement des biofilms bactériens sans l'utilisation d'antibiotiques.