Thèse soutenue

Étude de la réactivité des sucres dans les couplages organométalliques : application à la synthèse de glycosides biologiquement actifs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nedjwa Bennai
Direction : Samir MessaoudiMohamed Belkadi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie thérapeutique
Date : Soutenance le 14/03/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Mohamed-Boudiaf (Algérie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biomolécules : conception, isolement, synthèse (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2002-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Santé et médicament (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Zohra Bouberka
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Prestat, Boumediene Bounaceur, Aicha Khenifi, Emmanuel Magnier
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Prestat, Boumediene Bounaceur

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les sucres sont des molécules présentent dans de nombreux processus biologiques et physiologiques, tels que les interactions cellules-cellules et les réponses immunitaires. Leur grande importance leur a valu un intérêt certain dans beaucoup de projets de recherches tant dans la méthodologie de synthèse organique que dans le vaste domaine d’applications des composés glycosylés. Ce travail de thèse est consacré à l’étude de la réactivité des thiosucres en présence des métaux de transition pour la synthèse de deux types de composés : les O-hétérosides et les S-hétérosides. Les O-hétérosides (Chapitre I) sont synthétisés à partir de thiosucres et d’acides carboxyliques en suivant une méthode nouvelle et innovante, basée sur un couplage catalysé au Cu(acac)₂ et permettant de produire des esters glycosidiques de façon stéréosélective en un temps très court (15 minutes aux micro-ondes). Plus d’une vingtaines de produits ont été générés avec des rendements allant de 17 à 91%. Les S-hétérosides (Chapitre II et III) quant à eux, sont formés à partir de thiosucres et d’aryles iodés selon un couplage palladocatalysé (Pd-Xantphos-G3) de Buchwald-Hartwig-Migita. Les produits synthétisés ont fait l’objet de deux applications postérieures. Dans le 2ème chapitre, nous nous sommes intéressées aux sulfoximines perfluorées chirales et a leur couplage aux thiosucres afin de combiner les deux motifs dans une même structure de type S-hétérosides. Les propriétés des composés synthétisés ont été étudiés et les diastéréoisomères de tous les produits de type sulfoximines-thioglycosylées ont été séparés avec succés. Enfin, dans le 3ème chapitre, nous avons procédé au couplage palladocatalysé des thiosucres et des azobenzènes, connu pour leur caractère réversible structurellement au contact de la lumière afin de former des composés Azobenzènes-thioglycosylés. Les études réalisées par la suite consistent à évaluer l’impact de la partie glucidique sur le motif azobenzènes en examinant les propriétés photochromiques et physicochimiques (hydrosolubilité) des composés Azobenzènes-glycosylés.