Thèse soutenue

Synthèse de modulateurs allostériques pour le récepteur nicotinique alpha-5 selon une approche par fragments

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Coeuillas
Direction : Delphine JosephEmmanuelle Drège
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie thérapeutique
Date : Soutenance le 10/03/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biomolécules : conception, isolement, synthèse (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2002-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Marie-Christine Scherrmann
Examinateurs / Examinatrices : Zacharias Amara, Ludovic Jean, Nicolas Wolff
Rapporteurs / Rapporteuses : Zacharias Amara, Ludovic Jean

Résumé

FR  |  
EN

Les récepteurs nicotiniques à l’acétylcholine (nAChRs) appartiennent à la superfamille des canaux ioniques pentamériques activés par des ligands (pLGICs). Ils sont impliqués dans la transmission et la modulation de l’influx nerveux et sont, à ce titre, des cibles thérapeutiques privilégiées pour le traitement de neuropathologies dont la schizophrénie ou la maladie d’Alzheimer ou encore de l’addiction au tabac. Parmi les différents sous-types de nAChRs, le sous-type neuronal α5(α4β2)₂ suscite un intérêt croissant depuis qu’a été établie une forte corrélation entre des mutations de la sous-unité « accessoire » α5 et l’addiction à la nicotine. Ce sous-type α5(α4β2)₂ s’avère être une cible prometteuse pour le développement de traitements anti-tabac via la conception de ligands spécifiques de l’interface α5(+)/α4(-), encore orpheline à ce jour, afin de moduler positivement (PAM) ou négativement (NAM) l’allostérie du récepteur. Le criblage préliminaire d’une série d’alcaloïdes naturels, réalisé sur une protéine homologue dont l’interface α5/α4 a été recrée par mutagenèse dirigée (AChBP-5/4), a permis l’identification de plusieurs ligands non spécifiques d’affinité micromolaire, dont la lobéline. De par leur grande divergence structurale, un programme de conception de novo de ligands spécifiques de l’interface α5(+)/α4(-) a alors été initié selon une approche par fragments (FBDD). Pour explorer un espace chimique étendu, une banque de fragments a été conçue virtuellement par déconstruction de ligands ortho- et allo-stériques des récepteurs nicotiniques et muscariniques (nAChRs et mAchRs respectivement). L’affinité de plus de 2 000 fragments a été évaluée in silico par docking et par RMN. L’identification de plusieurs fragments hits contenant un hétérocycle aromatique à 5 chainons, substitué par une pipéridine, a inspiré la conception par recombinaison de fragments d’une structure à motif 1,2,3-triazole apparentée à celle de la lobéline. L’affinité de ce dernier s’est révélée prometteuse. L’architecture de ce fragment triazole hit a servi de chef de file pour la conception et la synthèse de nouveaux composés issus de la recombinaison d’autres fragments hits via la réaction « click » de cycloaddition azoture-alcyne cuprocatalysée (CuAAC). L’affinité de ces nouvelles molécules pour l’AChBP-5/4 a été évaluée par thermophorèse à microéchelle (MST) et l’activité des composés les plus affins a été testée par électrophysiologie sur des concatémères α5(α4β2)₂. Plusieurs ligands synthétisés présentent des profils intéressants de modulateurs allostériques. En parallèle, afin de de diminuer l’impact environnemental de nos synthèses et de faciliter l’étape de recombinaison de fragments, nous avons développé une méthode de synthèse en flux continu de 1,2,3-triazole par CuAAC activée par les ultrasons et utilisant un catalyseur au cuivre hétérogène réutilisable.