Thèse soutenue

Caractérisation temporelle du calorimètre du démonstrateur SuperNEMO. Etude de la sensibilité de SuperNEMO à la constante de couplage axial-vecteur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Malak Hoballah
Direction : Laurent Simard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique des particules
Date : Soutenance le 15/09/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, hadrons, énergie et noyau : instrumentation, imagerie, cosmos et simulation (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie (2020-....)
Référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Physique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Marie-Hélène Schune
Examinateurs / Examinatrices : Corinne Augier, Antoine Kouchner, Fedor Šimkovic, Emmanuel Chauveau
Rapporteur / Rapporteuse : Corinne Augier, Antoine Kouchner

Résumé

FR  |  
EN

La désintégration double bêta sans neutrinos (0νββ) est une désintégration radioactive hypothétique au-delà du Modèle Standard, caractérisée par la violation du nombre leptonique et l'émission de deux électrons et aucun antineutrino électronique. L'expérience SuperNEMO est conçue pour rechercher cette désintégration. Sa sensibilité d'exclusion est de 10²⁶ ans sur la demi-vie 0νββ, correspondant à une masse de Majorana effective de <m_ββ> < 40-100 meV. Pour le bon fonctionnement du détecteur, une caractérisation des propriétés temporelles du calorimètre a été réalisée. Le calorimètre a été calibré en temps et la résolution temporelle a été extraite pour chaque module optique à l'aide de prise de données dédiées avec une source ⁶⁰Co placée derrière le calorimètre. La source ⁶⁰Co est émet deux gammas (quasi) simultanément et la détection s'effectue avec des coïncidences entre les différents modules optiques. L'étalonnage du temps a atteint une précision de < ~ 0,2 ns, suffisante pour effectuer le rejet du bruit de fond à l'aide des calculs de temps de vol. La résolution temporelle moyenne pour les photomultiplicateurs 8'' des murs est de 0,619 ± 0,002 (stat) + 0,049 (sys) - 0,004 (sys) pour les gammas à 1 MeV. Le taux de décroissance 0νββ dépend fortement de la constante de couplage du vecteur-axial g_A, et la contrainte de cette constante est cruciale pour estimer précisément ce taux. Des calculs théoriques plus précis de la double désintégration bêta permise par le modèle standard ont conduit à de nouvelles dépendances du taux en fonction de facteurs d'espace de phase avec différentes cinématiques. Par conséquent, une mesure précise de l'énergie de chaque électron peut contraindre la constante de couplage du vecteur axial. La sensibilité de SuperNEMO au quenching de la constante de couplage du vecteur axial a été étudiée à l'aide de données simulées dans l'environnement SuperNEMO. Après avoir introduit la physique des neutrinos et des désintégrations double-bêta, et en détail l'expérience SuperNEMO, je présente le travail détaillé effectué pour extraire la résolution temporelle et calibrer en temps le calorimètre SuperNEMO, et l'analyse pour estimer la sensibilité de SuperNEMO au quenching de la constante de couplage du vecteur axial g_A.