Thèse soutenue

Caractérisation de systèmes binaires galactiques par ondes gravitationnelles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurore Blelly
Direction : Hervé Moutarde
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Astroparticules et cosmologie
Date : Soutenance le 06/07/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, hadrons, énergie et noyau : instrumentation, imagerie, cosmos et simulation (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département de physique des particules (Gif-sur-Yvette, Essonne) - Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1991-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Physique (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Eric Chassande-Mottin
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Chainais, Florent Robinet, Astrid Lamberts-Marcade
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Chassande-Mottin, Pierre Chainais

Résumé

FR  |  
EN

Le futur observatoire spatial d’ondes gravitationnelles LISA ouvrira une nouvelle fenêtre pour la mesure des ondes gravitationnelles, permettant d’observer des sources difficilement visibles avec les observatoires terrestres actuels. Parmi ces sources, la détection des binaires galactiques promet une richesse d’informations sans précédent, mais soulève également plusieurs défis d’analyse de données. En particulier, le grand nombre de sources attendues et la présence à la fois de bruit et d’artefacts entachant les données nécessitent le développement de méthodes d’analyse robustes.Grâce à une modélisation simple des signaux recherchés, nous montrons qu’il est possible de détecter les signaux en présence de bruit et de les estimer. Nous expliquons ensuite comment ce modèle peut être utilisé pour atténuer efficacement l’impact des données manquantes sur l’analyse. Enfin, nous étudierons ce qu’un nouveau modèle appris peut apporter en termes de caractérisation du signal.