Thèse soutenue

Mesures et simulations d'impédance longitudinale et transverse pour ThomX

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Auteur / Autrice : Ezgi Ergenlik
Direction : Christelle BruniPierre Lepercq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique des accélérateurs
Date : Soutenance le 28/02/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, hadrons, énergie et noyau : instrumentation, imagerie, cosmos et simulation (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie (2020-....)
Référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Physique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Fabian Zomer
Examinateurs / Examinatrices : Frank Zimmermann, Thomas Thuillier, Alexis Gamelin, Benoît Salvant
Rapporteur / Rapporteuse : Frank Zimmermann, Thomas Thuillier

Résumé

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Les études sur les champs de sillage et l'impédance sont d'une importance capitale pour atteindre la qualité du faisceau de particules chargées, notamment dans le contexte des accélérateurs à fort courant crête et à haute luminosité. Leur effet sur la dynamique du faisceau a été étudié par différentes méthodes afin de réduire le budget d'impédance de l'ensemble de l'accélérateur et d'atteindre la qualité de faisceau attendue depuis de nombreuses années. En raison de la structure complexe des pièces de l'accélérateur, il n'est pas possible d'appliquer des calculs théoriques pour définir les impédances et les effets des champs de sillage. Les mesures au banc et les simulations électromagnétiques étaient nécessaires pour étudier le bilan d'impédance de l'ensemble de l'accélérateur.Cette thèse se concentre sur l'étude des impédances transverses sur les pièces de l'accélérateur ThomX avec e déveoppement d'un banc de mesures et des simulations. Cependant, chaque méthodes a des probèmes inhérents il est nécessaire de vérifier les résultats afin de minimiser les erreurs. Dans un premier temps, les informations sur le contexte théorique des effets collectifs, en particulier les impédances et les mesures à fils seront présentées avec le formalisme des champs de sillages et des impédances. Les paramètres de la simulation électromagnétique seront étudiés attentivement et les résultats seront comparés aux calculs théoriques des pièces bien connues. La fiabilité et les limites des simulations seront discutées.En outre, les informations générales sur les mesures à fil et la conception du banc de mesures seront présentées pour les différentes mesures : à un fil, deux fils et le fil mobile pour obtenir les impédances longitudinales, dipolaires et quadrupolaires. La spécification du banc pour réduire le bruit sera brièvement expliquée. La comparaison des résultats avec la simulation électromagnétique sera présentée pour chaque pièce de l'accélérateur pour la ligne de transfert ThomX et l'anneau de stockage avec les études d'erreur. Enfin, l'effet de l'impédance totale sur l'accélérateur avec les calculs du kick factor sont résumés.