Thèse soutenue

Caractéristiques métaboliques et moléculaires des leucémies aiguës myéloïdes (LAM) avec mutations isocitrate déshydrogénase (IDH)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amaury Bongers
Direction : Virginie Penard-Lacronique
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cancérologie, Biologie, Médecine, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamique moléculaire de la transformation hématopoïétique (Villejuif, Val-de-Marne ; 2020-....) - Dynamique moléculaire de la transformation hématopoïétique
référent : Université Paris-Saclay. Faculté de médecine (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Prost
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Prost, Cyril Broccardo, Paulo De Sepulveda, Valérie Dardalhon
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyril Broccardo, Paulo De Sepulveda

Résumé

FR  |  
EN

La leucémie aiguë myéloïde (LAM) est une hémopathie caractérisée par un blocage de différenciation de progéniteurs/précurseurs myéloïdes. Les mutations affectant les gènes isocitrate déshydrogénase 1 et 2 (IDH1/2), présentes dans 20-25% des LAM, entrainent la production d’un oncométabolite, le D-2- hydroxyglutarate (D-2HG), responsable de perturbations épigénétiques et métaboliques. Nous avons identifié une activité anormale de la voie des acides aminés branchés (branched-chain amino acid, BCAA correspondant aux acides aminés essentiels valine, leucine, isoleucine) dans les cellules primaires de LAM avec mutation IDH2, favorisant l’anabolisme de la leucine, voie essentiellement catabolique dans les cellules tumorales. La production de leucine est liée à la surexpression du gène BCAT1, contrôlant le métabolisme des BCAA, par perte d’un mécanisme de répression transcriptionnelle dépendant de la marque H3K27me3 en présence de mutations IDH2. L’inhibition génomique (shRNA) et pharmacologique de BCAT1, diminue fortement la croissance cellulaire des blastes leucémiques avec mutation IDH2, in vitro et dans des modèles murins PDX. Cette inhibition s’accompagne également de l’engagement en différenciation myéloïde des cellules avec anomalie IDH2. Nous avons aussi identifié un lien fonctionnel entre les activités de BCAT1, du complexe mTORC1 et de la traduction du facteur de transcritpion CEBPα, un régulateur majeur de la différenciation myéloïde. Notre étude révèle une reprogrammation métabolique de la voie des BCAA des cellules leucémiques avec mutation IDH2, régulant les processus de différenciation et de prolifération cellulaire. L’inhibition de cette voie métabolique dans les LAM avec mutation IDH2, pourrait constituer une stratégie thérapeutique pertinente.